Semaine des mathématiques

, par Stéphane Dupré

Cette semaine, partout en France, c’est la semaine des mathématiques.
Les élèves de l’école maternelle et les CM ont participé à des défis proposés par le groupe des mathématiques des Deux-Sèvres.
Le thème retenu cette année était « Mathématiques et Forme(s) ».
En proposant une image actuelle, vivante et attractive, l’objectif était de travailler une dimension du programme des mathématiques pour développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.

Les CP et CE1 ont participé comme les années précédentes au Koala des mathématiques. Un petit livret composé de plusieurs questions adaptées et ludiques sera donné à chaque enfant. Cela permet de revisiter des compétences en mathématiques sous une forme dynamique. Les résultats de chaque participant ne feront pas l’objet d’un classement national. Les élèves inscrits et les classes recevront des petits cadeaux.

Au mois de février, les élèves CE1/CE2/CM1/CM2 ont participé individuellement sur les tablettes à un concours académique de calcul mental. 2 élèves de l’école se sont illustrés puisque Owen Cognard en ce1 est classé 4ème et Léo Cureau en CM2 6 ème.