sortie à Chizé

, par Classe CE1

Jeudi 5 avril.

Nous avons pris le car pour aller à Chizé ; après 1h15 de route, nous sommes arrivés sur place.

La matinée a été consacrée à la visite du parc animalier. Nous étions répartis en petits groupes de 4 à 5 élèves.

Ce parc ne renferme que des animaux d’Europe. Nous y avons vu :

- ânes, baudets du Poitou, chevaux

- tortues, vipères, couleuvres, têtards, grenouilles

- ragondins, loutres

- loups, lynx, aurochs "reconstitués", cerfs, sangliers, bisons, isards, mouflons, chevreuils ...

- porc-épic, raton-laveur, cochons d’Inde, renards, chiens de prairie, fouines, marmottes ...

- poules, chèvres, moutons, dindons, pintades, lapins, coqs, paons ...

- hiboux, chouettes, vautours, buses ...

Après le pique-nique, nous sommes allés avec Laurent, dans la forêt, voir les indices de présence des animaux. Laurent nous a expliqué qu’il y avait des indices :

- que l’on voyait

- que l’on sentait

Nous avons "joué" par équipes à marquer un territoire comme si nous étions des animaux ... à l’aide de bandeaux de couleur, d’eau de cologne et de cacahuètes !

Laurent nous a montré des crottes de renard, des bois de chevreuils et de cerfs, des lucanes cerf-volant, des pelotes de réjection.*

* les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces ainsi que les corvidés, les laridés et beaucoup d’autres oiseaux (limicoles, etc.). Elles contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu’ils avalent en entier, comme les poils, les os, les coquilles, ou même les arêtes des poissons ingérés en ce qui concerne les martins-pêcheurs.

Après un goûter bien mérité, nous sommes repartis pour Secondigny.