Exposition à la garderie : le chien jaune de Mongolie (avec les dessins des enfants)

, par Classe CE1

Le chien jaune de Mongolie

L’histoire se passe en été, en Mongolie dans les montagnes.

A la 1ère image, on voit un monsieur et un enfant qui enterrent un chien sous des pierres.
Après un petit temps sans image mais avec des bruits d’animaux, on découvre quelques moutons morts, sans doute tués par des loups. Un monsieur enlève la peau des moutons et donne les cadavres aux vautours.
Une petite fille revient de l’école en mini bus. Ses parents l’accueillent dans leur yourte ; il s’agit des propriétaires des moutons. La petite fille, Nansa, revient juste pour les vacances car son école est loin.
Le papa enlève la tenue d’école de sa fille et la rhabille avec les vêtements traditionnels comme sa petite sœur et son petit frère. Ce sont des nomades.
Nansa montre ses cahiers à son père. La famille ne lit pas beaucoup ; les histoires sont le plus souvent racontées à l’oral.
La maman de Nansa lui demande ensuite d’aller ramasser des bouses sèches : cela permet de faire un feu comme si c’était du bois. En ramassant les bouses, Nansa découvre un jeune chien noir et blanc dans une grotte ; elle l’appelle Tatoué et repart chez elle avec lui.
Le père ne veut pas garder le chien car il a peur que celui-ci attire les loups. Il demande à Nansa de le remettre là où elle l’a trouvé pendant qu’il part à la ville vendre les peaux de moutons. Il part avec une vieille moto ; son voyage va durer deux jours.
En son absence, Nansa doit, à cheval, surveiller le troupeau de moutons, de chèvres, de chameaux et de yacks. Le troupeau permet à la famille de gagner un peu d’argent et de manger (lait, viandes, fromages). Mais son chien part se promener et Nansa se perd en essayant de le retrouver. Un orage éclate et une vieille dame recueille Nansa et son chien ; elle donne à boire et fait sécher les vêtements. La vieille dame raconte à Nansa l’histoire du chien jaune de Mongolie :
Une jeune fille est malade car elle ne pouvait pas voir son amoureux. Le père, ne sachant pas pourquoi sa fille est malade, va voir un sorcier. Ce sorcier demande au père de tuer son chien jaune pour que la fille guérisse. Le père, ne voulant pas tuer son chien, le cache dans une grotte et va le nourrir tous les jours. Pendant qu’il nourrit son chien, la jeune fille peut voir son amoureux et guérit. Un jour le chien a mystérieusement disparu.
Le troupeau revient seul. La mère, inquiète, part à la recherche de Nansa. Elles rentrent enfin chez elles.
Le père revient de la ville avec une louche en plastique (objet moderne pour eux) pour la mère, 3 bonbons et un chien en jouet pour les 3 enfants.
A la fin de l’été, la famille démonte la yourte, ainsi que l’éolienne qui leur fournit l’électricité, pour aller se réinstaller plus bas dans les montagnes, à cause du froid. Pendant le déménagement en charrettes, le petit garçon disparaît. En fait, il est resté là où il y avait la yourte avec Tatoué, attaché à un piquet. Les vautours tournent dans le ciel, prêts à manger le cadavre de l’enfant s’il lui arrive quelque chose. Le père, à cheval, fait demi-tour. Pendant ce temps, le chien arrive à se détacher et fait peur aux vautours. Tout heureux que son fils soit sain et sauf, le père rejoint sa famille avec le chien.

Le film parle beaucoup de réincarnation : la famille croit qu’une fois mort, l’homme ou l’animal renaît en un autre animal ou en plante. C’est une famille croyante : ils croient en Boudha et font attention à la nature.

Pour Boudha, le vrai bonheur, ça n’est pas d’avoir tout ce qui nous plaît, mais c’est juste de ne plus rien éprouver de désagréable.

POUR :
- Film joli
- Film un peu triste
- Film un peu drôle
- Film réaliste
- Le chien sauve l’enfant

CONTRE :
- Film un peu difficile à comprendre
- Film triste à cause de l’enterrement du chien

Note : 9 / 10