Ateliers Pomm’Expo

, par Monique Courroux

Voici un texte réalisé avec les productions des enfants :

Les nichoirs :

On a tous construit un nichoir, les "professeurs" nous ont aidés.

Pour le fabriquer, il vous faut : 6 petites planches en bois coupées comme il faut ( 1 grande planche, 2 planches identiques pour les côtés avec "un bout en diagonale", 1 petite planche avec un "cercle découpé au milieu",1 planche pour le dessous et 1 couvercle qu’on met dessus. Il vous faut aussi : des vis, une visseuse ou un tournevis pour assembler les morceaux. Et voilà, le tour est joué, nous avons fabriqué de beaux nichoirs à oiseaux !

Les nichoirs servent à abriter et protéger les oiseaux ( qui peuvent rentrer par le trou ) quand il pleut, il neige, il fait froid, il y a du vent. Ils sont aussi à l’abri des chats. Les oiseaux ( par exemple des mésanges ) font leurs nids dedans, ils mettent leurs petits au monde, ils les couvent. On peut mettre de la nourriture, mais les oiseaux vont chercher la nourriture eux-mêmes. Nous ne devons pas regarder tous les jours. On ne peut pas leur donner à manger ni faire leurs nids à leur place. Les oiseaux aiment bien les haies donc il faut les mettre près d’une haie. Cela sert aussi à observer les oiseaux.

Les empreintes :

Ce sont des empreintes d’animaux vivant chez nous en Gâtine. Une dame nous a expliqué comment les faire. On peut en faire avec des boîtes de camembert et du ciment. Il y avait plein d’empreintes : le chat, le chien, le renard, le canard colvert, le sanglier, la brebis, le faon, le pivert, la fouine, le ragondin, le faisan, le chevreuil, le cerf, le blaireau, le furet...

On a comparé les empreintes. On dirait que les empreintes du renard et du chien sont les mêmes et celles du chat sont plus petites que celles du chien. La dame nous a aussi posé des questions sur les animaux :

- Sur les endroits où ils vivent. Les animaux peuvent vivre dans des trous, dans des nids, dans la forêt. Le pivert vit dans des cabanes où le bois est rangé ou dans des haies. On voit des chevreuils dans les prairies. La brebis et le canard colvert dorment dans l’herbe.

- Sur ce qu’ils mangent. Les animaux ne mangent pas tous la même chose. Certains mangent de tout : par exemple le chien ( mais surtout de la viande ), le renard, le sanglier. Certains mangent de l’herbe : le chevreuil, la brebis. D’autres de la viande. Le canard peut manger du pain.