Ateliers Pomm’Expo

, par Lucile Guichet

Texte écrit par les élèves de la classe de CE2 :

Lundi 10 octobre 2011, toutes les classes de l’école élémentaire sont allées à pied à Pomm’Expo, sur la Place de la Mairie de Secondigny.

Atelier « nichoirs à oiseaux »

Le matin, on a construit des nichoirs avec des vis.

Atelier « empreintes d’animaux »

Après, on a fait des empreintes d’animaux : on a pris de la pâte, on l’a réchauffée avec les mains, puis on l’a aplatie, on a choisi une empreinte qu’on a moulée sur notre pâte.

Atelier "plantation de haies "

L’après-midi, on est parti à pied dans les Bois de l’Aumônerie, pour planter des haies. Des personnes de la Fédération de Chasse étaient là pour nous aider.

Par groupe de deux, un monsieur nous donnait un arbuste (il nous disait le nom, qu’il fallait retenir pour en planter un autre). Il y avait poirier sauvage, cerisier Ste Lucie, prunelier… Il fallait enlever le plastique et mettre les racines dans l’eau. Ensuite, avec un plantoir, on a creusé un trou pour y mettre l’arbuste.

Une haie, ce sont des arbres alignés. Il peut y en avoir de plusieurs tailles. Elle sert à abriter les animaux, les nourrir, les protéger.

Nous avons fait tous ces ateliers dans le cadre de notre projet Eco-Ecole sur la biodiversité.