Les élèves de CM1-CM2 présentent le monument aux morts de Frontenay Rohan Rohan

, par Christophe Dudognon

1. Son emplacement dans la commune – son installation
 
Son emplacement
 
Où est situé le monument ? Il est situé à côté de la mairie, sur le parking de la salle des fêtes, proche de l’ église.
 
Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ? C’est le conseil municipal.
 
Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ?Le conseil municipal a choisi l’emplacement des halles. Le socle était en granit rose, surmonté d’un poilu en Galvano brossé. En 1994 le monument fut déplacé près de la mairie.
 
 

 

Quand le monument a-t-il été édifié  ? Ce monument à été édifié en 1922.
 
 
Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ? Il a été inauguré le 15 août 1922.
 
Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ? ce monument a été payé avec l’argent des habitanhs du village. Il a coûté 16500 francs.
  • Son installation
 
Par quoi le monument est-il entouré ? Il est entouré de petits arbustes et de petites clôtures en pierre et par des fleurs. Il est entouré d’un parterre végétal.
 
  • La symbolique
 
A votre avis, quel sens donne-t-il ? la liberté et le deuil. la résistance à l’envahisseur
 
Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier ta réponse) Avant il y avait un soldat mourant et maintenant c’est une flamme parce que le soldat était tombé
  • la forme
 
la forme du monuments est un obélisque et en haut il y a une flamme qui signifie la purification, la paix.
 
  • Les matériaux utilisés
 
Quels sont les matériaux utilisés ? De la pierre et du marbre .
 
 

3. Les inscriptions

 
Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ? il y a 87 noms inscrits sur le monument.
 
 
Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ? Oui il y a des noms patronymiques : Faucher, Rousseau, Moreau, Goudeau.L
  • Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ? Les noms sont écrits par conflit.
Parmi les autres inscriptions présentes ? les dates, Un panneau vive la France, Une sculpture, la croix de guerre, du latin, et "à la mémoire glorieuse des enfants de Frontenay, morts pour la France".
 
 

4. Les décorations : signes et symboles

 
Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ? IL y a une plaque de commémoration, une flamme, une croix de guerre où est représenté Mariane avec des portes drapeaux. Il y a plusieurs faces avec plusieurs noms des soldats morts à la guerre. Une première face où il y’a marqué : à la mémoire glorieuse de Frontenay morts pour la Françe 1914-1918. Une deuxième face où il y a marqué : Vive la France. Une troixième face où est inscrit : Aux veuves et aux orphelins victimes des guerres. Une dernière face avec : Propatria. Il y avait une femme ( Marianne ) entourée d’épées dans un cadre rond : c’est la croix de guerre, médaille donnée à ceux qui avaient fait la guerre pour leur acte de bravoure . Il y avait deux sculptures en bronze.
 
 
 
A votre avis, quelle est leur signification ? La flamme signifie "la purification", la paix.