Les élèves de CM2 présentent le monument aux mort de Châtillon sur Thouet

, par Christophe Dudognon

Voici les résultats de l’enquête menée par les élèves.

1. Son emplacement dans la commune – son installation

• Son emplacement

Où est situé le monument ?
Situé depuis 1978 sur l’esplanade de l’église. Il a été construit le 2 décembre 1920 dans l’ancien cimetière, avenue Toulouse-Lautrec, puis déplacé par la suite.

Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ?
Le conseil municipal décide de construire un monument aux Morts. C’est le Maire, M. de la Rochebrochard qui invite son conseil à discuter le projet d’erection d’un monument commémoratif aux Morts de la Grande Guerre.

Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ?
Le conseil municipal. M EMONNEAU, tailleur de pierre au Bourg qui a fait le devis et le plan du monument.
La décoration a été décidée par Le conseil.

Quand le monument a-t-il été édifié ?
Le 2 décembre 1920

Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration
Le 12 juin 1921, en présence du sous-Préfet, du député et du conseiller général avec la participation de l’Union parthenaisienne, cortège partant de l’école, des élèves des écoles publique et privée.
Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ?
Le coût du monument est de 4463 Francs. La souscription rapporte 1620 F, le reste est payé par la commune par un emprunt de 3000 F.

• Son installation

Par quoi le monument est-il entouré ?
il est entouré de trois grilles ouvragées avec pilastres et porte deux plaques sur le devant avec le nom des soldats.

2. La symbolique - La forme – Les matériaux utilisés

• La symbolique
Se souvenir des Morts de la Grande Guerre.

Que représente le monument d’une manière générale ?
 Le monument représente un monument commémoratif aux morts de la Grande
Guerre

A votre avis, quel sens donne-t-il ?
 il permet de se souvenir des personnes mortes pour la France.

Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier ta réponse)

• La forme

Quelle est la forme du monument ?
 sa forme est géométrique, en forme de flèche, fusée érigée vers le ciel.

• Les matériaux utilisés

Quels sont les matériaux utilisés ?
 Le monument est réalisé  en granite avec des plaques latérales en marbre bleu et noir.

3. Les inscriptions

Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ?

35 noms de soldats figurent sur les deux plaques principales  pour la période 14-19.3 autres noms inscrits sur des plaques latérales : Mr Patureau Marc, mort le 6 juin 1940, Mme Nadeau Andrée décédée lors des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale 39/45 et Mr Thibault Jean mort pour la France le 24 novembre 1957 pendant la Guerre d’Algérie.

Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ?
oui celui de Mr Rochard Pierre.
Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ?

Les noms sont inscrits par année de conflits. 5 morts en 1914, 9 morts en 1915, 6 morts en 1916, 4 morts en 1917, 9 morts en 1918 et 2 morts en 1919 (sur les plaques centrales). 1 mort le 6 juin 1940, une femme décédée pendant un bombardement en 39/45 et 1 mort pendant la Guerre d’Algérie (plaques latérales)
Quelques noms d’anciens combattants
Mr Chargé Camille, Mr Bodin narcisse, Mr Aubry Victor , Mr Baudet Charles
Quelles sont les autres inscriptions présentes ?
Un message du Général De Gaulle "A tous les Français". Il appelle tous les Français à s’unir avec lui dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance. Lutter pour sauver la Patrie. Situé sur une plaque centrale en marbre blanc en bas du monument.

. Les décorations : signes et symboles

Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ?
Une croix chrétienne, une feuille de laurier ornée d’un casque avec l’inscription UNC (union nationale des combattants).

A votre avis, quelle est leur signification ?
La croyance chrétienne pour se souvenir des gens morts pendant les Grandes Guerres.