Les élèves de CE-CM1-CM2 présentent le monument aux morts de Saint Jacques de Thouars

, par Christophe Dudognon

Voici les résultats de l’enquête menée par les élèves.

1. Son emplacement dans la commune – son installation

• Son emplacement

Où est situé le monument ?Le monument est situé dans la commune, sur la place de la Liberté, à côté de la Rue de la République.

Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ? La construction du monument aux morts a été décidé par le maire de l’époque, entre 1920 et 1925.

Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ?

Quand le monument a-t-il été édifié ?

Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ?

Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ?

• Son installation

Par quoi le monument est-il entouré ? Le monument se situe à côté de l’église qui est un monument religieux. Il est entouré de végétation (un chêne, des arbres, des fleurs, du houx, des plantes). Il y a également un banc qui pourrait servir à se recueillir.

2. La symbolique - La forme – Les matériaux utilisés

• La symbolique

Que représente le monument d’une manière générale ? De manière générale, le monument aux morts représente la souffrance, la tristesse, la peur, le deuil, la gloire, la liberté...

A votre avis, quel sens donne-t-il ? Ce monument rend hommage aux soldats disparus lors de la première et de la seconde guerre mondiale. L’obélisque est un symbole qui représente la monter vers le ciel.

Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier ta réponse)

• La forme

Quelle est la forme du monument ? Le monument ressemble à une d’obélisque posée sur un socle en marbre, ce qui symbolise la victoire et la gloire. Sa forme tend à rapprocher le défunt du ciel. Sur le monument, on peut y voir une croix gravée ainsi qu’une couronne végétale.

• Les matériaux utilisés

Quels sont les matériaux utilisés ?Le monument est en pierre, le socle est en marbre et en béton.

3. Les inscription

Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ? Le monument rend hommage à 17 personnes (14 qui sont mortes lors de la guerre 14-18, et 3 lors de la guerre 39-45). Leurs nom et prénoms sont gravés sur le monument.

Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ? Dans la commune de Saint Jacques de Thouars, nous avons des noms patronymes que l’on retrouve gravés sur le monuments : Rasillard, Renault, Moreau.

Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ? Les noms des morts sont inscrit dans l’ordre alphabétique (Sauf le dernier, Louis MOREAU)

Quelques noms d’anciens combattants Sur le monument, nous pouvons trouver les noms suivants (parmi d’autres) : Armand GAUTHIER, Léon RASILLARD, Louis MORREAU, René BOURY, ou encore Clément NIORE.

Quelles sont les autres inscriptions présentes ? Nous pouvons observer d’autres inscriptions telles que "Aux enfants de Saint Jacques morts pour la France. 1914.1918", "PRO PATRIA" (Pour la paix).

4. Les décorations : signes et symboles

Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ?
A votre avis, quelle est leur signification ?
Certains détails sont visibles :
 - La croix de mission (le calvaire) (croix de la guerre 14/18),
 - Une couronne végétale, ou couronne civique tressée avec des feuillages
  une dédicace ou un hommage "Aux enfants de Saint Jacques morts pour la France". "Les enfants" désignent ici les hommes qui habitaient la commune.

A votre avis, quelle est leur signification ?