Les élèves de CM1-CM2 présentent le monument aux morts de Bouillé Loretz

, par Christophe Dudognon

Voici les résultats de l’enquête menée par les élèves.

1. Son emplacement dans la commune – son installation

• Son emplacement

Où est situé le monument ?
Le monument aux morts est dans le cimetière, à proximité de léglise. Il est à lentrée, sur la droite
Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ?

Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ?

Quand le monument a-t-il été édifié ?
Sa construction était finie le 26 juin 1921.
Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ?
Bouillé-loretz a inauguré le monument le 2 juillet 1921. C’est le maire,monsieur Renard qui a parlé...
Le préfet, les habitants, la fanfare, les pompiers, les enfants de l ’école et tout le conseil municipal étaient présents.
Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ?

• Son installation

• Par quoi le monument est-il entouré ?
Il est entouré de deux tombes de soldats de la commune. Il y a aussi quatre obus posés aux quatre coins de la base du monument. Comme le monument est en restauration il manque une chaîne qu’ on relie aux obus.

2. La symbolique - La forme – Les matériaux utilisés

• La symbol
A votre avis, donne-t-il ?
Il nous permet de nous souvenir de la souffrance et du deuil.

Le monument représente la victoire de la natation et la liberté.

Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier ta réponse)
Le monument est beau car il y a beaucoup de détails mais il est triste car les soldats sont morts jeunes.

• La forme

Quelle est la forme du monument ?
le monument a la forme d’un obélisque qui est posé sur un cube il y a aussi trois bases carrées.
  • Les matériaux utilisés

Quels sont les matériaux utilisés ?
le monument est fait avec des pierres pour que l’on se souvienne toujours (il ne se détruit pas).Il y a aussi du métal pour les obus.

3. Les inscriptions

Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument
Cinquante-quatre noms sont inscrits sur le monument.
Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ?
Comme nom de famille , il existe encore "Girault".

Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ?
Les noms sont rangés dans l’ordre alphabétique. Les morts de la deuxième Guerre mondiale ont une plaque différente.

Quelles sont les autres inscriptions présentes ?

Les autres inscriptions présentes sont les âges des soldats et leur grade.
Il a une inscription en latin "PRO PATRIA".
Il y a aussi une petite plaque ronde en métal "souvenir français" .

4. Les décorations : signes et symboles

Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ?
Une couronne avec des feuilles de chêne et de laurier est sculptée. Sur le cube, on retrouve les feuillages de chêne et de laurier avec un ruban croisé comme avec le fusil et la gourde des soldats. Comme c’est dans un cimetière, on voit la croix de la religion chrétienne tout en haut de l’obélisque.

A votre avis, quelle est leur signification ?
Le laurier représente la victoire des soldats et l’honneur. Le chêne est un arbre de France. Il veut dire que la France est forte et qu’elle est encore la France grâce aux pays alliés qui sont venus nous aider.