Les élèves de CM1-CM2 présentent le monument aux morts de Romans

, par Christophe Dudognon

Voici les résultats de l’enquête menée par les élèves.

1. Son emplacement dans la commune – son installation

• Son emplacement

Le monument est situé entre l’école, la mairie et l’église. Il est donc au centre du village de Romans.

Le conseil municipal avait décidé de sa construction.

Les conseillers municipaux ont décidé l’emplacement, le modèle du monument. Il y a quelques années, ils ont décidé de le changer de place.

Le nouveau monument aux morts a été édifié en 2006.

Le maire, les conseillers municipaux ainsi que les Romanais l’ont inauguré lors de la cérémonie du 11 novembre 2007.

• Son installation

Le monument est entouré d’un muret en pierres en forme d’arc de cercle. A sa droite, se trouve le monument aux morts consacré à la seconde guerre mondiale.

2. La symbolique - La forme – Les matériaux utilisés

Le monument aux morts de Romans est très simple.Il est composé d’une grosse pierre de couleur claire et de forme rectangulaire sur laquelle est fixée une plaque en marbre.

Les noms des soldats morts pour la France sont gravés dans la pierre puis ont été dorés.

Romans est une très petite commune, il y avait sûrement peu d’argent pour construire un plus gros monument. Ce sont les employés municipaux qui se sont chargés de sa réalisation.

3. Les inscription

22 noms sont inscrits sur ce monument.

On retrouve encore quelques noms patronymiques dans le village.

Ces noms sont inscrits par ordre chronologique de décès.

On peut lire les noms de Branger, Drevin, Rousseau...

Au dessus des noms, on peut lire "A nos glorieux morts". Devant les noms se trouvent les années de décès et derrière les grades de chacun.

4. Les décorations : signes et symboles

Il n’y a aucun détail ni aucune décoration sur ce monument aux morts.
Au-dessus de la plaque en marbre, se trouve un support à trois tiges métalliques blanches. Lors de la cérémonie du 11 novembre, la commune place trois drapeaux tricolores à cet endroit.