Accueil des enfants "prioritaires" à l’école

, par Emilie CHARLES

Madame, Monsieur

A compter du mardi 6 avril et jusqu’au vendredi 9 avril, un accueil des enfants dont les 2 parents exercent une profession dite « prioritaire » va être organisé par les services de l’Education Nationale sur chaque école (lorsque c’est possible). Pour notre école, il s’agit de mardi, jeudi et vendredi.
Le nombre d’enfants sera limité, par groupe à 10 en maternelle et 15 en élémentaire. Plusieurs groupes seront constitués selon le nombre d’enfants accueillis. Les enfants seront accueillis sur le temps scolaire par des enseignants et sur les temps périscolaires par du personnel communal. Les horaires de garderie et l’organisation de la cantine sont en cours de réflexion et seront communiqués ultérieurement aux familles concernées.

Afin de préparer au mieux cet accueil, nous avons besoin de connaître rapidement le nombre d’enfants concernés :

sont exclusivement concernés les enfants des personnels à profession prioritaires" et qui n’ont aucune solution de garde alternative (parent en télétravail, grands enfants ou famille pouvant surveiller les plus jeunes…) ;

Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale précise qu’ aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel justifié par le maintien en état de la chaine de gestion de la crise sanitaire.

Par ailleurs, nous vous informons que les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…). Il vous sera également demander d’attester que votre enfant n’est pas symptomatique : ce modèle d’attestation vous a été envoyé ce jour par mail.

Si vous êtes concernés par la mise en place de cet accueil, merci de prendre contact le plus rapidement possible avec l’école à l’adresse ce.0790111S@ac-poitiers.fr

Nous avons conscience que les délais sont extrêmement courts et nous ferons au mieux pour mettre en place un accueil de qualité pour les enfants concernés, tout en maintenant la continuité pédagogique pour les élèves à la maison.

Bien cordialement,
Emilie CHARLES