Rentrée scolaire et Protocole

, par Emilie CHARLES

Chers parents,

La rentrée scolaire sera une nouvelle fois soumise à l’application du Protocole sanitaire - de niveau 2 - comme l’a annoncé le Ministre de l’Education Nationale.
Vous allez jouer, comme l’an passé, un rôle important auprès de vos enfants.

Voici les points importants à retenir, et les conditions d’accueil à la rentrée :
 tous les élèves seront accueillis en présentiel.
 si un cas positif est avéré dans une classe, celle-ci fermera pour une durée de 7 jours. Vous en serez informés par la directrice de l’école dès que possible.
 le port du masque sera obligatoire à partir du CP, dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées.
 le non brassage des groupes est requis : les élèves déjeuneront par classe, à la même place chaque jour, les groupes ne seront pas mélangés lors des récréations.
 à l’école maternelle, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’une même classe, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
 à l’école élémentaire, elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe mais elle est recherchée dans les lieux clos (salle de classe).
 les séances d’EPS auront lieu principalement en extérieur. Elles pourront avoir lieu en intérieur si cela est nécessaire et avec une distanciation de 2m entre élèves.
 les gestes barrières s’appliquent comme en fin d’année dernière (ne pas se serrer la main, tousser "dans son coude", se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter à la poubelle... et le lavage des mains comme suit : à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ; avant et après chaque repas ; avant et après les récréations ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
 les locaux seront aérés régulièrement et une désinfection aura lieu tous les jours.

De votre côté, nous vous demandons :
 d’expliquer à vos enfants l’importance de respecter les gestes barrières et de fournir au moins 2 masques par jour à vos enfants (à partir du CP), dans des pochettes fermées type pochettes zippées.
 de surveiller d’éventuels symptômes chez votre enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C)
 de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné ;
 de respecter les sens de circulation (côté "maternelle") lors de l’entrée et la sortie des élèves, de garder une distance avec les autres parents lors de ces temps de rassemblements.
- de porter votre masque aux abords de l’école lors des temps de rassemblements : entrée et sortie des classes (selon arrêté préfectoral).

Le livret parents ci-dessous résume les conditions de ce niveau 2 du Protocole :

2021 livret parent rentree Covid19 A5 impression

Et si nous devions passer aux autres niveaux, l’infographie ci dessous vous en explique les grandes lignes :

infographie Protocole 2021 2022

Vous pouvez également retrouver les informations complémentaires sur le site du Ministère en cliquant ici.

Nous vous informerons de toute évolution des conditions d’accueil le plus rapidement possible.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour la moindre question par téléphone 05.49.07.10.05 ou par mail : ce.0790111s@ac-poitiers.fr.

Toute l’équipe vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne rentrée des classes !