Les déchets

, par Stéphane Dupré

Les élèves des classes CE2/CM1 et CM1/CM2, ont bénéficié de 3 animations proposées par l’association" On loge à pied" et la communauté de communes, sur la sensibilisation au problème des déchets. Bien au-delà de la simple question du tri des déchets, les enfants étaient amenés à réfléchir à leurs actes de consommation qui conduisent à la production de futurs déchets.

Avant de commencer les séances avec Laure Ellen (animatrice de l’association On loge à pied), nous avons pesé les poubelles de la classe et de l’école afin que nous prenions conscience des différents déchets produits dans l’école ainsi que le poids des poubelles.

Lors de la première séance, les enfants ont travaillé avec Laure Ellen sur le respect des consignes de tri et sur le circuit des déchets.

Pendant la deuxième séance, les CM ont compris l’utilité du compost, ils ont pris conscience que les objets pouvaient avoir une deuxième vie.

Ensuite lors de la dernière séance avec Laure Ellen , les élèves ont proposé des solutions sur le tri des déchets à l’école et dans les communes . Des groupes d’élèves ont crée des affiches pour inciter les utilisateurs de l’école à utiliser correctement le composteur. D’autres élèves ont réfléchi à la réalisation d’affiches afin que certaines personnes évitent de jeter n’importe quoi autour des bacs. Et un autre groupe a fabriqué des petites boîtes afin que chaque classe puisse y déposer des stylos usagés.

Et pour finir les élèves des classes CE2/CM1 et CM1/CM2 ont visité le mardi 3 décembre le centre d’ enfouissement de Coulonges-Thouarsais afin de voir où étaient enfouis les déchets de nos poubelles noires de même que les déchets non triés par les habitants. Nos guides nous ont séparé en deux groupes. Ils nous ont expliqué comment fonctionne un centre d’enfouissement.

Dans un premier temps nous avons visité un musée. Il montrait des objets trouvés par les archéologues sur le site du centre d’enfouissement. Pendant l’antiquité, il y avait une grosse ferme. (Manon Chloé, Liloo et Juliette)

Puis, nous avons vu un grand trou pour enterrer les déchets et les camions déchargeaient et déposaient les détritus dans le trou. Les déchets sont recouverts avec de la terre. Il y avait plein de mouettes et d’autres oiseaux. Un gros camion roulait sur les déchets pour les tasser. (Julien)

Nous avons vu des cheminées d’où on récupère du gaz afin de fabriquer de l’électricité.

Nous avons vu un tracteur qui écrasait les déchets. Il y avait du verre, du plastique et un matelas qui tombaient d’un gros camion. Ce dernier emmenait plein de déchets à la déchetterie. Ca puait c’était horrible. (Anais Léana)

Nous avons vu un gros camion qui écrasait les déchets et un plus petit qui les apportait dans un grand trou. Nous avons aussi visité un petit musée. ( Clara Mia)

Il y avait beaucoup d’oiseaux (des mouettes...) et un gros engin écrasait les déchets avec des roues en pointes. (Léo)

Nous sommes partis à la déchetterie. Nous avons appris que lorsqu’il pleut, l’eau qui ressort est polluée et elle est noire. (Jade Charlotte)