J’ai trop peur

, par Stéphane Dupré

Les élèves des classes CE2/CM1 et CM1 /CM2 sont allés au théâtre de Thouars voir le spectacle « j’ai trop peur  » le lundi 18 novembre.

Lors de cette séance, il y avait 4 autres écoles.

3 comédiennes jouaient un spectacle sur le thème de la peur. Ici elles parlaient de l’angoisse de la rentrée en 6ème.

C’est l’histoire d’un petit garçon de 10 ans et demi, qui est inquiet à la fin du CM2, car il va aller au collège en sixième.

Sous les conseils de sa mère, il va voir un autre enfant qui a 14 ans pour avoir des renseignements sur le collège. Mais le « grand » ne l’a pas rassuré. Il lui fait peur en parlant du racket, du self...

Le petit garçon de CM2 fait aussi peur à sa sœur de 2 ans et demi, qui va rentrer à l’école maternelle.

A la fin le garçon a peur, mais il a quand même envie d’aller à l’école car il se sent plus grand.

Nous avons bien aimé les moments comiques notamment quand la petite fille de 2 ans parlait (elle criait avec une voix très aiguë grâce à un ballon gonflé à l’hélium)

Une autre élève aurait bien aimé que l’histoire continue car le spectacle s’arrête juste avant le premier jour de rentrée de sixième. Un autre pense que cela permet aux spectateurs de réfléchir eux mêmes à une suite possible. Une élève pense qu’il y avait trop de dialogues et pas assez d’action.

Pour finir, nous avons quand même bien aimé car ce sujet concerne notre classe. (texte écrit collectivement par les élèves de CM1 et CM2)

Dans 1 mois, certains élèves publieront sur ce site, leur article sur la sortie au théâtre, ou sur une suite possible sur l’histoire du spectacle ou sur la visite du centre d’enfouissement qui aura lieu le 3 décembre.

Revue de presse : Télérama Sortir

Théâtre Du 25 mars 2015 au 1 avril 2015 Théâtre de la Ville - Paris

J’ai trop peur On aime beaucoup.

La sixième ? Quitter l’école pour le collège ? Pour l’enfant de 10 ans et demi qui raconte son été avant ce grand saut dans l’inconnu, c’est « l’horreur absolue, carrément l’apocalypse » ! Impossible pour lui de penser à autre chose qu’à sa peur, rien ni personne ne peut le divertir, le rassurer : ni ses vacances à la mer, ni la bonne humeur de sa petite sœur et encore moins les conseils d’un grand de quatrième... Il y a du vécu dans cette histoire qui forcément fait écho à celle à venir ou passée du public, jeune ou moins jeune. Sur une structure modulable (on passe à vue de la classe à la plage...), trois jeunes comédiennes interprètent selon la représentation, le « moi », personnage principal, la petite sœur ou le grand Francis, chacun parlant un langage spécifique. L’alternance dans la distribution permet sur un même canevas de créer les variantes. Le texte et la mise en scène de David Lescot pétillent d’intelligence et d’humour.

Françoise Sabatier-Morel.