Ouverture de l’école à partir du 22 juin

, par Stéphane Dupré

Madame , Monsieur,

Nous venons d’avoir le protocole sanitaire. Nous allons maintenant pouvoir proposer une nouvelle organisation.

Il nous est demandé d’accueillir à partir de ce lundi 22 juin l’ensemble des élèves de façon quotidienne, tout en maintenant une distance "d’un mètre latéral" entre eux dans les espaces clos (classes, dortoir, cantine, garderie...). Ce qui semble compliqué à appliquer compte-tenu de la configuration de nos locaux et du nombre d’élèves dans l’école. La priorité étant l’accueil massif et quotidien des enfants, il est donc peu probable que l’on puisse respecter cette règle de distanciation dont il n’est pas demandé qu’elle s’applique aux élèves de maternelle et ni dans les espaces extérieurs (cour de récréation)..

L’école redevient donc obligatoire, à partir de la Petite Section, à partir de lundi. Nous demandons donc aux parents dont l ’(les) enfant(s) n’a/n’ont pas encore fait leur retour à l’école de nous préciser rapidement par retour de ce mail s’ils comptent de nouveau le(s) scolariser à partir de lundi. Dans le cas contraire, il faudra justifier l’absence de l’élève (à partir de PS) pour les quinze derniers jours de l’année scolaire.

II faudra réinstaller le matériel dans les classes.

Plusieurs écoles ont décidé de banaliser ce vendredi afin de préparer l’organisation matérielle de la semaine suivante.

Afin de vous éviter des soucis de gardes d’enfants, nous prendrons ce temps vendredi soir après la classe avec les élus.

Cependant, pouvez-vous, pour ceux qui le peuvent, garder votre enfant vendredi après-midi, afin que certains enseignants puissent commencer à réorganiser leurs classes, le matériel, leur organisation interne...

Pour les entrées et les sorties, nous garderons les mêmes horaires et lieux afin d’éviter les rassemblements. Nous vous joignons le plan.

En ce qui concerne la garderie, les mêmes horaires seront appliqués (7h30 18h30),

La cantine ne reprendra pas pendant ces deux prochaines semaines, pour plusieurs raisons : délais de commande et de livraison, nombre trop incertain d’élèves susceptibles d’utiliser ce service, maintien des agents dans les classes pour les gestes barrière (lavage des mains et désinfection).

Nous savons que ces changements peuvent vous exaspérer, mais l’équipe éducative et les membres du SIFUP essayent d’organiser la reprise du maximum d’élèves tout en essayant de respecter le protocole sanitaire. Cela reste une mission presque impossible.

Merci de votre compréhension.

L’équipé pédagogique et les membres du SIFUP