Version imprimable de cet article Version imprimable

De l’importance de l’eau

dimanche 9 juin 2013
par  Frédérique Chenebieras-Ferreira
popularité : 70%

Cette année, les élèves ont travaillé sur l’eau. Les interventions ont été nombreuses afin de comprendre d’où venait l’eau du robinet et pourquoi il fallait l’économiser.

Avec le CPIE Gâtine poitevine, les plus grands ont étudié les cycles de l’eau, ils ont appris à filtrer l’eau, à fabriquer des produits ménagers écologiques. Ils sont allés visiter l’usine de traitement de l’eau du Tallud. Les plus jeunes ont découvert l’eau naturelle à l’IFFCAM : la mare, la rivière, la rosée... Avec Sèvre Environnement les élèves de la GS au CM2 ont étudié l’eau dans le monde, y a-t-il de l’eau partout, comment est-elle utilisée... C’est avec Atemporelle que les plus grands ont aussi découvert le rôle que jouait l’eau au Moyen Age. Enfin Zarco, artiste plasticien, est intervenu dans toutes les classes de l’école. Les élèves ont été amenés à travailler leur imaginaire sur le thème des fonds marins, ainsi ont vu le jour des animaux extraordinaires. Chacune des classes a continué à travailler sur cette thématique de l’eau en mathématique, en sciences, en arts visuels, en français...

Le 30 mai, une journée sans eau a été organisée à l’école, les élèves ne pouvaient plus utiliser le robinet, ils étaient obligés d’aller chercher l’eau à un point donné de l’école. Ils devaient également utiliser les toilettes sèches installées dans la cour. Le but de cette journée était de faire comprendre aux élèves combien il est facile d’ouvrir le robinet et que l’on peut utiliser l’eau avec plus de parcimonie.

Tout cela a été partagé avec les famille lors du marché des savoirs qui a eu lieu le 31 mai à l’école. Chaque classe a fait part de son travail sous forme d’exposés, de diaporamas, d’installations, de jeux. Un bar à eau était également à la disposition des familles, les plus grands ont vendu leurs produits ménagers.

Et c’est avec beaucoup de satisfaction, grâce au travail engagé, que l’école a appris cette semaine qu’elle était de nouveau labellisée éco-école.

Il ne nous reste plus qu’à découvrir l’eau de l’océan, ce sera chose faite le 28 juin, lors de l’escapade de tous les élèves de l’école à l’île d’Aix.

L’année scolaire prochaine sera de nouveau une année d’eau avec d’autres découvertes et d’autres défis.


Portfolio

Travail avec Zarco JPEG - 4.3 Mo JPEG - 3.7 Mo JPEG - 5.3 Mo

Commentaires