Les CE1 et les CE2 travaillent sur la mare de Gâtine

, par Directeur

 

A Mazières-en-Gâtine, on peut se promener sur un circuit qui s’appelle la « Rand’eau ». Dans ce circuit, il y a une mare (plus exactement deux mares), mais il n’y a pas encore le panneau qui en parle.

Cette année, nous allons expliquer ce que c’est qu’une mare, et en particulier une mare de Gâtine. Nous allons recevoir la visite d’un monsieur qui s’appelle Frédéric Audurier, qui travaille pour la Fédération française de chasse, et qui viendra nous expliquer à quoi ressemble une mare, ce qu’on peut trouver à l’intérieur, et autour de la mare.

Mardi dernier, le 11 décembre, nous sommes allés voir la mare avec Isabelle Boubien qui nous a accompagnés. La maîtresse a demandé que nous fassions le silence pour observer, écouter et sentir ce qu’il y avait autour de nous.

Nous avons pu observer qu’il y avait deux mares qui communiquent grâce à un tuyau. Ce tuyau s’appelle un « trop-plein », parce-que quand une mare est trop pleine, l’eau de cette mare passe par le tuyau pour aller dans la deuxième mare. Ainsi, ça sert à ce qu’il y ait à peu près la même hauteur d’eau dans les deux mares. Comme ces trop-pleins ne sont pas très jolis, nous allons les cacher avec l’aide de Frédéric et de quelques autres adultes en plantant différentes espèces végétales tout autour des tuyaux.

Par ailleurs, si besoin, nous nettoierons les mares pour enlever les espèces végétales qui l’étouffent.

Enfin, nous allons peut être « re-dessiner » les contours des mares avec des pierres.

Pour finir notre projet, nous écrirons un panneau qui parle de la mare de Gâtine, et nous mettrons des panonceaux pour expliquer toutes les espèces végétales et animales qui vivent dans et autour de la mare.

Peut-être que si notre mare devient accueillante, une famille canard viendra s’y installer.