Première séance de travail avec Frédéric Audurier

, par Directeur

Le mardi 9 avril, Frédéric Audurier (Fédération départementale de chasse), est venu dans les classes de CP et de CE1-CE2 (les deux niveaux étaient réunis pour l’occasion) afin d’animer la première séance de travail autour de la mare.

Dans un premier temps, les élèves ont visionné un court documentaire au sujet de la haie et de la mare. A l’issue de ce documentaire, Frédéric a questionné les élèves sur ce qu’ils ont compris et retenu de ces images : dans quel type de paysage vivons-nous ? comment se forme une mare ? où en trouve-t’on ? y en a-t’il chez nous ? à quoi servait-elle autrefois ? à quoi servent-elles aujourd’hui ? etc...

Ce questionnement était très intéressant, car outre les connaissances qu’il apportait, il a permis aux élèves de rebrasser différentes connaissances acquises depuis le début de l’année scolaire en géographie (espace, paysage...) comme en sciences (les espèces vivantes, leurs différentes caractéristiques...).

Compte tenu de la météo déplorable, nous n’avons pas pu retourner à la mare tel que c’était prévu initialement. Alors Frédéric a proposé une activité sensorielle en demandant aux élèves de venir observer une photo de "notre" mare quelques secondes, puis de fermer les yeux comme pour prendre une "photo mentale", et ensuite d’aller dessiner la photo de la mare qu’ils avaient en tête.

Cette activité a réjouit les élèves et la mise en commun de leurs croquis a permis de faire le point sur tous les éléments qu’on peut trouver autour d’une mare (aménagement, espèces vivantes végétales et/ou animales).

Voici quelques photos de la séance avec les CE1 et les CE2.