Histoires de cartables Les cartables des élèves de CM1 racontent leur rentrée.

, par Mr CRENNER

Le
cartable qui ne se sent pas bien en classe,

mais
mieux à la maison.

Ça y est, c’est parti pour un tour. Il va
falloir que je retourne à l’école.

Le truc que je préfère c’est rester à la
maison. C’est le moment idéal. Vous savez pourquoi c’est le moment idéal à la
maison ? C’est parce que là, on peut se reposer, tandis qu’à l’école, il
faut qu’on me salisse, qu’on me donne des coups de pieds.

« Allez monte sur mon dos » me dit
Léa,

« Aie tu me fais mal ! » Faut
toujours qu’on me fasse mal ! Il faut toujours qu’on me charge de cahiers,
de trousses. Mais c’est l’heure des devoirs, il va falloir qu’on me remplisse.
Tiens, c’est bizarre on ne me met rien, et aujourd’hui, on ne m’a pas marché
dessus, et on ne m’a pas sali… C’est le premier jour !

Bon je dois rentrer. Allez je prends mon goûter
et je fais ma sieste d’après l’école.

A demain.

Léa

 

La journée des cartables

Aaaah ! Quelle belle journée !
Aujourd’hui c’est la rentrée. J’ai tout ce qu’il faut dans mon corps ?
Voyons voir : les classeurs, la trousse, les cahiers et l’ardoise.
Paf ! Pouf ! Paf ! Pouf ! Oh ! Non ! Il y a Simon
qui arrive. Ouf ! Il prend son petit déjeuner. Il est huit heurs du matin
et je n’ai pas envie d’aller à l’école après le petit déjeuner ! Trop
tard. « Driiing » fait la sonnerie de l’école. Je vais pouvoir
apprendre des choses. De l’orthographe, de la grammaire de la conjugaison, de
l’anglais et des mathématiques.

« Drrrriiiiiiiing ! » refait la
sonnerie de l’école.

Oh ! Non, c’est la récréation ça va faire
beaucoup de bruit ! En plus la fenêtre est ouverte !
« Drrrrriiiiiing ! » refait la sonnerie de l’école. Super !
Ça reprend ! En plus c’est des mathématiques ! Maintenant je sais
combien 1500 + 100 font, ça fait 1600.
« Drrriiiiiiiiing ! » refait la sonnerie de l’école. Et maintenant
c’est la sortie. Donc je rentre à la maison. « Paf ! » fait le
cartable en tombant par terre. Et maintenant je dois dormir.

Simon

 

Une
bonne journée pour un cartable

Bonjour je m’appelle Karl Tabe.

Aujourd’hui Julie va m’emmener à l’école.

C’est la première fois que je vais à l’école,
je sors du magasin.

« Ne te fais pas de souci, je serai là
quand tu auras un problème. » me dit Julie.

Je
suis dans la classe, magnifique !.

Dring !
« C’est la récré, je vais sortir et toi tu vas rester avec tes amis. »

- Bonjour les amis, vous allez bien
aujourd’hui ? Moi-même c’est ma première journée à l’école, je me sens
super bien. Dring ! Ah ! Julie va rentrer dans la classe !

-Ça va mon cartable, tu t’es bien amusé avec
tes camarades.

-Oh ! 
Oui je me suis très bien amusé.

Julie m’a pris sur son dos et on est rentré à
la maison. Julie a fait ses devoirs et moi j’ai passé une magnifique journée.

Julie

 

Quel jour pour mon dos et mes bretelles !

- 
J’étais si bien au magasin, car ici je n’ai pas d’ami.
Oh mince ! C’est l’heure et Manon m’emmène. J’ai peur qu’elle me
casse, mais je suis courageux, alors qu’on vienne me chercher ! Je ne veux
pas qu’on me ratatine.

- 
Allez on y va : dit Marine en souriant. Mais quand nous arrivons à
l’école, à la sonnerie, je vais avec Marine en rang.

Elle retrouve son ami Tanguy mais il est avec mon
pire ennemi. Nous arrivons dans la classe. Marine est en train de discuter avec
un très vieux bonhomme mais soudain le maître arrive en disant bonjour aux
enfants. Après des heures et des heures on est parti. J’ai dormi en me disant
qu’une année, c’était long.

Marine

 

 

Le
cartable qui parle de sa journée.

Ça y est, c’est le matin, il est huit heures.
Je suis le cartable d’Esteban et il me porte à la garderie.

Une fois arrivé, il me pose doucement à côté
d’un autre cartable et va jouer au foot. Je l’admire.

Il revient me chercher pour aller à l’école.

Une fois que tout le monde est arrivé, Esteban
va sonner.

Dans la classe, il prend toutes les affaires
qu’il m’avait données et commence à travailler. Je m’ennuie un peu dans le coin
mais j’écoute quand même.

A la récré, il va jouer au ping-pong et moi je
discute avec les autres cartables. Quand il rentre de la récréation, de temps
en temps, il me redonne de ses affaires. A la cantine, il va d’abord jouer au
ping-pong et après il va manger. Quand il revient, c’est la même chose.

J’attends impatiemment de rentrer chez moi.
Arrivé à la maison, il fait pendant des heures et des heures ses devoirs. (il
veut à tous prix ne pas faire de fautes). A la fin de la journée, il va se
coucher. J’espère que demain ça se passera mieux.

Esteban

 

La
journée du cartable

Bonjour je suis un cartable. Aujourd’hui c’est
la rentrée je suis très impatient d’aller dans une nouvelle classe. Il est
8 :15, hop je monte sur le dos de ma propriétaire, elle s’appelle
Mathilde. Elle prend bien soin de moi. Ce que j’aime dans la rentrée c’est que
je me sens propre, parce-que pendant les grandes vacances je me fais laver par
Mathilde. Ça y est, nous sommes
arrivés. Mathilde me pose doucement puis elle va jouer dans la cour. Enfin la
sonnerie, j’en avais assez de rester planter sous le préau. Nous sommes dans la
classe elle est gigantesque. Le maître se présente, il a l’air d’être gentil.

Le maître dit : « Nous allons faire de la géographie. »

Aie ! j’ai reçu un coup de pied.

Dring fait la sonnerie, c’est la cantine. Moi
je reste dans la classe et Mathilde sort. Je trouve le temps long. Enfin ils
reviennent…

Ils font d l’histoire après ils font leurs
devoirs. Il est 16 :40, hop ! Je monte sur le dos de Mathilde. Me
voilà enfin chez moi. Je vais me coucher.

Enfin une bonne nuit !

Mathilde

 

Une journée à l’école

Bonjour je 
suis le cartable de Paul. Je vais vous raconter une journée à l’école.
Comme d’habitude Paul m’empoigne et me jette sur son dos.

Nous partons à l’école à vélo. Nous allons
sous le préau et Paul me pose délicatement et va jouer. A l’heure de la
sonnerie, il va me chercher et il se met en rang puis va dans la classe. Il me
pose par terre et arrive le pire, on m’écrabouille. Je ne peux pas vous
raconter toute la suite parce que je me suis endormi.

Réveillé, Paul m’a pris par la poignée, a pris
ses affaires et s’est mis en rang. Arrivé à la maison, il m’a posé et a goûté.

Ma journée est terminée.

Paul