La semaine du goût : La fiche d’identité de la vache

, par classe CM1/CM2

LA VACHE

• CLASSE : Mammifère
  • FAMILLE : Bovins
  • DURÉE DE VIE : entre 20 et 25 ans mais entre 7 et 10 ans en activité laitière
  • TAILLE : entre 1m30 et 1m50
  • POIDS : entre 500 et 700kg
  • CRI : elle meugle
  • LA FAMILLE : la femelle : la vache / le mâle : le taureau / Les jeunes : les veaux / la génisse : nom donné à la femelle avant qu’elle ait son premier veau
  • GESTATION : 9 mois, 1 veau par vêlage
  • IDENTIFICATION : l’éleveur pose sur chaque oreille du veau une boucle d’oreille comportant un numéro. Chaque veau a un passeport sanitaire comme une carte d’identité
  •  HABITAT : attachée dans une étable ou en liberté dans une stabulation
  • ALIMENTATION : de l’herbe, du foin, de l’ensilage / environ 50 kg de nourriture et 30 litres d’eau par jour mais jusqu’à 50 litres d’eau par jour en été. Pour se nourrir, la vache avale l’herbe sans la mâcher. Elle la stocke dans un premier estomac, la nourriture remonte ensuite dans sa bouche lorsqu’il est plein, et ainsi elle peut la mastiquer puis la ravaler. Lorsque la vache rumine, elle produit environ 200 litres par jour de salive, elle mastique environ 60 fois par minutes et pendant 10 heures par jour.
  • PRODUCTION DE LAIT : 30 litres par jour et par vache
  • LA VACHE NOUS DONNE : de la viande, du lait, du fromage, du beurre, de la peau
  • LES RACES DE VACHES EN FRANCE :

L, M & S