RASED

, par Ecole

Comment intervient le Rased ?
Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés à l’école, l’enseignant propose des aides : différenciation pédagogique, APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)…
Ces aides n’étant pas toujours suffisantes ou adaptées, l’enseignant peut faire appel à l’équipe du RASED, après avoir fait le point avec les parents sur les difficultés de l’enfant. Mais les parents peuvent aussi prendre directement contact avec le réseau d’aide en laissant un message au 05.49.66.60.56

Sur l’école, deux personnes interviennent :
* Mme Pornin Virginie, enseignante spécialisée à dominante pédagogique
virginie.pornin@ac-poitiers.fr
Elle met en œuvre, en concertation avec l’enseignant de la classe, des stratégies d’enseignement adaptées, différenciées et motivantes, en référence aux programmes et au projet d’école.
Ses actions visent à permettre à l’enfant de :
→ Dépasser les difficultés rencontrées dans les apprentissages.
→ Prendre conscience de ses progrès et des manières de faire qui conduisent à la réussite.
→ Prendre confiance en ses capacités.
→ Maîtriser des techniques et des outils de travail.
→ Réinvestir les acquisitions en classe.

* Mme Palluault Corinne, enseignante spécialisée à dominante relationnelle
corinne.berthe@ac-poitiers.fr
Elle apporte son aide aux enfants qui, malgré les différentes aides apportées au sein de la classe par l’enseignant, manifestent des difficultés persistantes dans leur rapport aux apprentissages et/ou leur rapport aux autres, ce qui les empêche d’apprendre, ou de répondre aux attentes et aux exigences de l’école.
Ces comportements peuvent s’exprimer par des difficultés relationnelles ou comportementales (agitation, instabilité, passivité, inhibition, difficultés attentionnelles, opposition, conflits, manque d’autonomie…).
L’aide à dominante relationnelle, peut se faire selon différentes modalités : aide sous la forme de petits groupes, aide en classe, mais aussi aide individuelle. Divers supports sont utilisés de manière à permettre l’investissement de l’enfant.
→ Elle a pour but d’aider l’enfant à mettre en place les compétences indispensables pour investir les apprentissages.
→ Elle vise à permettre à l’enfant de construire ou de retrouver une attitude d’élève.
Le travail est engagé après accord des parents et le projet d’aide autour de l’enfant se met en place en collaboration avec la famille et l’enseignant.