Enquête sur l’emplacement, l’installation du monument aux mort de ton village

, par Laurent Métayer

Son emplacement dans la commune

Le monument peut être situé par exemple :
  sur une place publique
  à proximité d’un édifice public (mairie, école)
  à proximité d’un édifice religieux, d’une église
  dans le cimetière ou à proximité
  en dehors du village
  en retrait, dans un coin

L’emplacement du monument aux morts n’est pas le fruit du hasard, il est installé dans un lieu symbolique qui lui donne un caractère particulier :
  l’emplacement sur la place de la mairie ou sur une place publique confère au monument un caractère patriotique et républicain, à la gloire de la Patrie et de la Victoire
  Situé dans un lieu public, proche de la mairie, de l’école : c’est un monument civique, laïque et républicain.
  L’emplacement près de l’église, dans un cimetière, avec présence d’une croix, lui donne un caractère funéraire et patriotique. Il glorifie le sacrifice des morts. La référence à la patrie est très présente (par exemple, poilu embrassant un drapeau), mais aussi la religion
  Certains monuments, érigés dans un cimetière sont purement funéraires. L’emplacement dans l’enceinte du cimetière souligne l’ampleur du deuil.
Cette typologie est indicative, elle s’appuie sur des travaux d’Antoine Prost, historien.

Son installation

Le monument peut-être entouré par exemple d’un parterre végétal, d’une chaîne ou d’une grille...

Quand le monument est dans un terrain délimité, l’enclos prend un caractère sacré. On y commémore les absents, seul le maire, ou les anciens combattants et parfois les enfants des écoles, peuvent prétendre y pénétrer.

Pour en savoir plus...Vous pourrez faire des recherches auprès de la mairie, des archives municipales, de la presse locale du début des années 20, des archives départementales.