Les Incorruptibles

, par Rambaud Rodolphe

Voir les résultats du vote en pièce jointe !

Cette année, pour la première fois, l’école maternelle participe au prix de littérature jeunesse « Les Incorruptibles ». Tout au long de l’année, les enfants vont avoir à apprécier 6 histoires. Au mois de mai, nous procéderons à un vote pour que chaque enfant puisse exprimer quel est l’ouvrage qu’il a préféré.
Chaque album sera l’occasion d’un travail particulier en classe.

Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand : Auteur : Edouard MANCEAU ; Illustrateur : Edouard MANCEAU ; Éditeur : Milan Jeunesse.

À l’origine tous les éléphants s’appelaient Bertrand. Comme ce n’était pas pratique ils ont cherché une solution pour se différencier. Ce livre joue sur les situations cocasses et les malentendus en proposant de nombreux clins d’œil à notre société.

Allez, au lit, maman ! Auteur : Amy Krouse ROSENTHAL ; Illustrateur : LeUyen PHAM ; Éditeur : Albin Michel Jeunesse.

Dans ce livre une petite fille use de tous les subterfuges pour convaincre sa maman qu’elle doit aller se coucher. Bien sûr Maman n’est pas décidée à aller au lit. Mais c’est sans compter sur la détermination de sa petite fille qui lui accorde cinq petites minutes et pas une de plus !

Lucie est partie Auteur : Sébastien LOTH ; Illustrateur : Sébastien LOTH ; Traducteur : Martine DESBUREAUX ; Éditeur : NordSud.

Ce petit album nous raconte l’histoire d’une amitié entre l’oie Zelda et la tortue Lucie. Les deux amies se retrouvent et se racontent leurs rêves et leurs pires cauchemars. Mais un jour Lucie n’est pas au rendez-vous. Zelda comprend enfin que son amie est partie pour un grand voyage…

Akiko la courageuse Auteur : Antoine GUILLOPPE ; Illustrateur : Antoine GUILLOPPE ; Éditeur : Picquier Jeunesse.

Akiko n’a pas peur de la nuit : les silhouettes des arbres se découpent sous la lune comme un merveilleux théâtre d’ombres et ses amis les animaux l’accompagnent et veillent sur elle.

Un grand monstre ne pleure pas.Auteurs : Kalle GUETTLER, Rakel HELMSDAL, Aslaug JONSDOTTIR.

Tout ce que Petit-Monstre fait est toujours joli et réussi. Grand-Monstre, lui, n’est bon à rien ! Il se sent maladroit et il est triste, mais un grand monstre ne pleure pas... Va-t-il réussir, au moins une fois, à être meilleur que Petit-Monstre ?

Les 4 saisons de loup Auteur : Philippe JALBERT.

Que ce soit l’hiver, le printemps, l’été ou l’automne, Loup est content. Chaque saison a ses plaisirs, ses délices, ses enchantements : le temps des cerises exquises, des premiers rayons de soleil, la chaleur d’un pull, le froid qui picote le bout du nez ou bien un garde-manger bien rangé. Ainsi va la vie de Loup, qui s’occupe ou qui ne fait rien du tout, qui goûte, écoute regarde le monde autour de lui.