Les dauphins de Fort-Boyard

, par Rambaud Rodolphe

CRÉER DES HISTOIRES

Comprendre des histoires, c’est aussi savoir comment elles sont construites et quoi de mieux pour connaître les rouages d’une histoire que d’en inventer une ?
Profitant de notre excursion à Fouras, nous avons décidé d’inventer une histoire avec comme décor imposé les lieux de nos visites. Il ne restait plus aux élèves qu’à faire fonctionner leur imagination avec comme contrainte supplémentaire le respect des caractéristiques d’une histoire. Un décor, des personnages, un temps de présentation de la situation de départ, un problème induisant des aventures et une situation finale rétablissant l’ordre. L’histoire qui suit a donc été créée en trois temps par trois groupes d’élèves différents. Evidemment, l’influence du jeu télévisé « Fort-Boyard » est évidente mais ce n’est pas très grave...