LE PETIT CHEVAL

, par Rambaud Rodolphe

Imaginez l’histoire du petit cheval d'après le tableau de Franz Marc. (dictée au maître par petits groupes)

Franz Marc

Le petit cheval bleu est un cheval sauvage. Il vit seul en liberté dans les montagnes ou il se promène. Il s’amuse avec les fleurs, des bouts de bois, des cailloux. Il est heureux mais parfois son papa et sa maman lui manquent et il s’ennuie. Un jour, il décide de partir chercher un ami. Il marche, il galope, il trotte et il trouve une maison avec de l’eau, de la paille et une écurie pour se reposer. Le petit cheval hennit et le monsieur arrive pour voir ce qui se passe. Il voit le petit cheval, joue avec lui et décide de la garder. Le monsieur et le petit cheval ne sont plus seuls, ils sont amis.
Ambre, Léna, Titouan, Léa et Kateline.

Le petit cheval s’est échappé de chez sa maman et son papa, il s’est perdu. Ses parents ne le retrouvent plus. Il marche dans la montagne et a peur du loup. Tout à coup, il se fait attraper par un lasso et enfermer dans une cage sur un camion. Le camion démarre, il roule et s’arrête à la maison du petit cheval. Le petit cheval retrouve sa maman et son papa qui lui font des gros câlins et des gros bisous. Il leur dit : « Je suis content de vous retrouver et je vous promet de ne plus jamais m’échapper ». Par chance, le monsieur qui a attrapé le petit cheval était le propriétaire de son papa et de sa maman.
Jade, Manon, Camille, Pierre, Floris et Rémi.

Le petit cheval s’est échappé de son champ parce que sa maman a été méchante avec lui. Elle l’a mis au coin parce qu’il a fait une bêtise. Il a gaspillé du foin. Vexé, il s’est échappé dans la montagne. Le petit cheval cours dans la montagne, il joue. Mais tout à coup, il embête une abeille et aie ! ouille ! elle le pique. Il a très mal et il appelle son papa et sa maman. Ils l’entendent et l’emmènent chez un docteur qui le soigne. Son papa et sa maman lui font un gros câlin. Le petit cheval retourne dans son pré et promet à son papa et à sa maman que maintenant, il leur obéira.
Maé, Noémie, Emma et Steffy.

Le petit cheval bleu s’est sauvé de son enclos. Il n’avait plus envie de sa maman. Il voulait grandir. Sur son chemin, il rencontre une girafe aux grandes pattes, au grand cou. La girafe ne le voit pas. Le petit cheval bleu pousse un cri et dit : « J’ai faim, tu peux me donner des feuilles ? » La girafe répond : « Va voir ailleurs ! » Le petit cheval bleu reprend son chemin, il rencontre un éléphant. L’éléphant a failli l’écraser puis il le fouette avec sa trompe et l’arrose. Le petit cheval bleu ouvre la gueule et boit. L’éléphant lui dit : « Va voir ailleurs ! » A la rivière, il rencontre un hippopotame qui lui jette de l’eau avec sa tête. L’hippopotame lui dit : « Va voir ailleurs ! » Le petit cheval bleu reprend son chemin, il rencontre un rhinocéros. Le rhinocéros lui donne un coup de corne, le blesse et lui dit : « Va voir ailleurs ! » Le petit cheval bleu reprend son chemin, il rencontre un loup. Le loup le mord au ventre et au dos. C’est alors que l’étalon et la jument, le pap et la maman du petit cheval bleu surviennent. Et pan ! trois coups de sabot dans la gueule, le nez et les dents du loup. Un autre coup de sabot et le loup vole en l’air et attérit en haut de l’arbre.
Alexis, Adrien et Maxime.

Le petit cheval bleu s’est sauvé de son box. Il trouve un éléphant. « Que fais-tu sur ce chemin ? » lui dit l’éléphant. « Je me promène pour grandir ». « Fais attention aux autres éléphants ! » Il trouve une abeille. L’abeille le pique. Le petit cheval bleu a mal et il se sauve. Pendant ce temps, le fermier cherche son petit cheval bleu. Il rencontre l’éléphant. « Je cherche mon petit cheval bleu. Tu ne l’aurais pas vu ? Si, il est parti par là ! » Le fermier rencontre l’abeille : « Je cherche mon petit cheval bleu. Tu ne l’aurais pas vu ? Si, il est parti par là ! » Le fermier rencontre un vétérinaire : « Je cherche mon petit cheval bleu, tu ne l’aurais pas vu ? Si, je l’ai soigné, mais tu arrives trop tard, il est parti et c’est tant pis ! » Durant ce temps, le petit cheval bleu est arrivé devant un château et s’est fait avalé par un dragon. Le fermier arrive au château, rencontre le dragon « Auriez-vous vu mon petit cheval bleu ? » Pour toute réponse, le cheval avale le fermier. Plus de fermier, plus de petit cheval bleu ! Mais tous les animaux sont venus. Ils attrapent le dragon et lui ouvrent le ventre. Délivrés, le fermier et le petit cheval bleu rentrent à la ferme.
Clara, Théo, Antonin et Léa.