La classe dehors des PS-MS

, par Marie Rondard

Ces matinées se rythment différemment suivant les semaines.

Le plus souvent, les enfants vont "au jardin" : terrain près de l’école prêté par la commune de Pompaire. Au fur et à mesure des années, les enfants ont investi les lieux. Ils ont creusé, planté, grimpé… Différents matériaux de récupération (palettes, rondins de bois) ou outils (pelles, râteaux, brouette, casserole) ont été rapportés pour les enfants. L’apprentissage est repensé pour s’adapter au dehors à travers différentes activités mais aussi avec le jeu libre. Ici, on écoute la nature, on cherche à faire de nouvelles découvertes, on observe le jardin évoluer en fonction des saisons et des passages, on apprend à compter avec des feuilles ou des bâtons… Les enfants apprennent avec ce qui les entoure.

De manière ponctuelle, lorsque le temps est très froid, les enfants partent randonner au chemin de la Futaie, à l’étang de la Roulière, au Bois de La Roche ou à travers le village de Pompaire. Ces temps de marche permettent aux enfants d’être toujours en mouvement et donc de profiter de la nature sans subir l’inconvénient du froid.

Parfois, à raison d’une fois par période, les enfants partent se promener au Bois (ferme de Monsieur Imbert), où ils profitent de passages en forêt mais aussi de rencontres avec certains animaux…