Activités du Mardi 6 avril

, par Emilie CHARLES

Bonjour les enfants, bonjour les parents !

J’espère que vous allez bien après ce weekend de Pâques ?

Les enfants, êtes-vous prêts pour ce premier jour d’école à distance ? On s’étire, on baille, on décontracte les doigts... C’est parti !

Pour commencer la journée les enfants, voici un petit rituel - devinette à résoudre :
Si la maîtresse a trouvé 47 oeufs de Pâques dans son jardin et que ses enfants lui en ont mangé 28, combien lui en reste-t-il ?
Vous pouvez chercher la réponse sur l’ardoise ou sur un cahier, en posant l’opération et m’envoyer la réponse par mail, avec le reste de votre travail !

Voici maintenant le programme du jour :
Français : orthographe
Pas de dictée, mais on va réviser les son ill. Pour cela, prenez le fichier CLEO à la page 129. Vous devez compléter les mots en utilisant les syllabes proposées et haut et les étiquettes sous l’exercice.
Groupe rouge : vous pouvez faire les 3 exercices, soit toute la page.
Groupe orange : vous pouvez ne faire que les deux premiers exercices.

Français : grammaire conjugaison
Une deuxième activité sur le fichier CLEO, à la page 63 cette fois, pour revoir le verbe et les pronoms personnels sujets.
(Vous pouvez vous aider de votre leçon dans le mémo si besoin !)
Astuce : Regardez bien la petite image avant d’écrire la phrase, en utilisant les étiquettes proposées... Attention, Il y a parfois un, parfois plusieurs personnages...
Groupe rouge : vous pouvez faire les 2 exercices (8 phrases)
Groupe orange : vous pouvez faire le premier exercice de la page (4 phrases) - ou plus si vous pouvez.

Mathématiques
 : Calcul
Je vous propose de réviser les tables de multiplication : table x3 et table x5.
Pour cela, allez sur le site CalculaTICE en cliquant ici.
Choisissez le niveau CE1, choisissez l’activité "Mémoriser les tables de multiplication" - puis "Table x3" et "calcul@kart".
Faites le niveau 1 pour commencer. Si c’est trop facile, vous pouvez faire les suivants : 2, 3, 4...
Ensuite, si possible, faites la même chose, mais pour la "Table x5". Sinon, gardez cela pour un autre jour.

calculatice AIDE

Lecture :
Prenez le livre "Contes gourmands". Allez directement au chapitre 8 (VIII) à la page 111. Les chapitres se lisent dans l’ordre qu’on veut.
Lisez le chapitre "Le morceau de chocolat", à votre rythme ! Si vous ne lisez pas tout aujourd’hui, ce n’est pas grave du tout. Vous continuerez demain ou plus tard... Vous pouvez aussi, si besoin, demander à un adulte, votre frère, soeur de vous en lire une partie.
Quand vous aurez fini le chapitre, répondez juste à cette question : "Où était le chocolat ?"
Envoyez-moi votre réponse par mail : Le chocolat était.......

Découverte culturelle
 :
Pour terminer la journée, je vous propose une petite vidéo pour découvrir l’artiste peintre Claude Monet :ici

(Je vous enverrai les réponses et corrections du travail sur le site mercredi ou en répondant à vos mails.)

C’est fini pour aujourd’hui, pensez à jouer, sortir, faire du sport.... et vous amuser !

A bientôt
Maitresse Emilie