Règlement de vie de l’école

, par Mme COMBE

Ce règlement est le fruit d’un travail de concertation entre l’équipe enseignante et l’équipe périscolaire. Il a été rédigé avec les élèves délégués de l’école.

C’est un outil utilisé par l’ensemble du personnel de l’école sur les temps scolaires et périscolaires.

Il prévoit des règles et leurs mesures réparatrices si celles-ci ne sont pas respectées. Ces mesures sont graduelles et dépendent de la gravité des faits.
C’est l’adulte qui décide quelle sera la mesure la plus adaptée en fonction de la gravité et des éventuelles récidives.
Si la mesure est de niveau 3, les points 1 et 2 sont aussi effectués par l’enfant.
Cette mesure peut aller jusqu’au niveau 4 qui consiste à la convocation au conseil citoyen de l’école. A partir du niveau 3, les parents seront systématiquement informés des actes de l’enfant.

Le conseil citoyen de l’école se compose de la directrice ou d’un(e) enseignant(e), du référent périscolaire et de représentants des élèves (délégués de classe). Il a pour but de faire le point avec l’élève sur son comportement et de lui proposer un projet adapté pour faire en sorte que son comportement s’améliore.

Vous trouverez ci-dessous le nouveau règlement de vie « Mieux vivre ensemble à l’école ».

A noter que les délégués se réuniront le lundi 16 octobre pour définir quels sont les jeux de petites valeurs autorisés sur le temps périscolaire. Pour rappel : l’équipe éducative et l’équipe périscolaire ne sont pas responsables des objets personnels apportés à l’école.
On ne pourra pas leur reprocher la détérioration, la perte ou le vol des objets personnels apportés par le(s) enfant(s).