Concours Plumes en herbe

Ecrire une vraie histoire en CP un coucours littéraire ouvert aux classes de cycle 2

, par Classe de Mme AZEVEDO

VITE ! VITE ! AU BATEAU !

Pour la troisième année consécutive, les éditions Nathan organise le coucours "Plumes en herbe", ouvert aux classes de CP et CE1 en France, en Belgique, en Suisse, dans les DOM-TOM... un vrai coucours international !

Le principe est simple : à partir des illustrations d’un titre à paraître dans la collection Premières lectures, les élèves sont invités à inventer une histoire et à l’écrire. Cette année, Zelda Zonk et Arnaud Alméras ont accepté de prêter leur oeuvre au concours.

Notre premier travail a été de nous familiariser avec le type de présentation de la collection Premières lectures. La bibliothèque de Mauzé a, dans ce cadre, fournit la classe en nombreux ouvrages qui sont maintenant à votre disposition en prêt.

Puis, nous avons découvert les illustrations. Voici le document que nous avons reçu à l’école...
http://www.nathan.fr/plumes-en-herbe/illustrations.asp

Le travail a commencé : observations détaillées des planches de Zelda Zonk, inventaires des personnages, des lieux et temps de l’histoire, émissions d’hypothèses sur une intrigue plausible, choix de l’idée principale pour chaque planche et pour l’histoire, après discussion collective et parfois... vote !

Les phases d’écriture ont pris plusieurs formes : écriture collective sous forme de dictée à l’adulte, en petits groupes, individuellement. Toute production a fait ensuite l’objet d’une réflexion collective. Il a aussi fallu mettre en cohérence les différents écrits des élèves pour éviter les oublis dans l’histoire, les répétitions, pour être le plus clair possible.

Enfin, la recherche d’un titre et la réalisation de notre couverture ont finalisé notre travail : VITE ! VITE ! AU BATEAU ! Quel plaisir et quelle fierté d’avoir abouti !
Pour voir notre histoire et sa couverture, cliquer sur les documents en bas de la page (format PDF)

Les enfants ont fait preuve d’imagination, de cohérence. Il y a eu à la fois des idées surprenantes et pertinentes, beaucoup d’humour, de la tendresse aussi...

Quelque soit le résultat final (eh non ! nous n’avons pas fait partie des gagnants !), ce travail riche a été un projet pédagogique ludique permettant de travailler l’oral et l’écrit. Il a aussi permis d’apprendre à s’écouter, à se concerter et à trouver des compromis. Nous avons tous pris un grand plaisir.

Maintenant, vous pouvez vous laisser divertir en découvrant les histoires époustouflantes des classes gagnantes (cliquer sur Les résultats à gauche de la page d’accueil)
http://nathan.fr/plumes-en-herbe/
A l’année prochaine !..

P.-S.

Le 16 mai est paru l’album d’Arnaud Alméras et Zelda Zonk en librairie : nous allons nous amuser à découvrir la "vraie" histoire et à la comparer à la notre !...