Sortie au château de OIRON

, par Classe de Mr BROSSARD

Merci à Philippe Delerm pour son livre "C’est bien" qui nous a inspiré pour écrire les nôtres.

C’était bien de traverser l’allée de graviers.
On arrivait à Oiron. On traversait l’allée de graviers concassés. On marchait sur un ancien immeuble démoli. C’était amusant parce qu’on s’enfonçait. Les cailloux roulaient sous nos pieds et on glissait.
C’était bien de traverser l’allée de graviers.

C’était bien de voyager en bus
On était dans le bus tous ensemble. On faisait beaucoup de route : 117 km ! On racontait des blagues. On regardait la route et les pancartes pour trouver le chemin. M.Challat faisait des vidéos ! On baissait les sièges dans le bus. On était mort-de-rire. On mettait les repose-pieds et les rideaux pour éviter le soleil. On était bien dans le bus .
C’était bien de voyager en bus.

C’était bien de pique-niquer dans le parc du château.
On était assis dans l’herbe avec nos amis. En racontant des blagues, on mangeait des chips. Elles nous donnaient soif. En buvant, on pouvait regarder le château de près. Même les parents nous accompagnaient pour le pique-nique. Après avoir mangé les délicieux plats, on jouait à cache-cache et au loup.
C’était bien de pique-niquer dans le parc du château.

C’était bien de se déplacer dans le château
Le château était différent de l’école. On montait les escaliers et on arrivait dans une salle avec de grosses pierres. On était impatient de découvrir de nouvelles salles. On descendait les escalier glissants. On avait peur de tomber. Livia nous disait de faire attention.
C’était bien de se déplacer dans le château.

C’était bien d’écouter Livia
On était assis dans une des première pièces du château. Livia expliquait comment ils avaient fait les œuvres. On apprenait des nouvelles choses. Elle nous expliquait le chemin pour aller dans différentes pièces du château. Quand on faisait un atelier, elle nous expliquait comment faire les monstres et nous donnait des conseils.
C’était bien d’écouter Livia.

C’était bien de rencontrer des chimères.
On était dans le château, le matin. On admirait, assis, les magnifiques chimères. On aimait bien les mélanges de corps humains et d’animaux. Ça faisait peur ! On avait l’impression qu’ils allaient nous sauter dessus parce qu’ils ressemblaient à des dragons et qu’ils allaient se mettre à bouger. On a vu des animaux empaillés : il y avait un cheval avec des ailes de cygne et une corne de taureau. Il ressemblait à une licorne ! Il y avait aussi des animaux mélangés : un cerf-volant, un cygne-lapin, une fouine-poisson et un lapin-cerf.
C’était bien de rencontrer des chimères.

C’était bien de créer son monstre
On était dans la salle allongé sur la feuille. On dessinait sa silhouette avec un feutre noir. Ça nous chatouillait les bras ! Et quatre bras pour un monstre, ça fait vraiment peur ! On changeait de position
pour qu’il soit très bizarre. Quant on collait les images de coquillages, on pouvait faire des ailes, des jambes ou des tentacules.
C’était bien de créer son monstre

C’était bien de prendre la photo de groupe.
On était devant le château de Oiron. On devait sourire et dire "cheese" pour que la photo soit belle. Ceux de devant étaient assis et ceux derrière debout. M. Challat montrait son ventre et il faisait des grimaces. Il nous amusait avec ses oreilles de lapin. Les mamans prenaient une photo aussi.
C’était bien de prendre la photo de groupe.