Interview à la maison de retraite(1) Les petits reporters enquêtent.

, par Classe de Mr BROSSARD

Après avoir préparé des questions, la classe des CE1-CE2 de l’école Jean Monnet à Mauzé sur le Mignon est allée interviewer les résidents de la maison de retraite sur leur école autrefois. Pendant ce temps, les autres jouaient à la belote...

Quelles étaient les matières que vous aviez à l'école ? Les matières étaient le français, le calcul, l'histoire, la géographie, la poésie, la dictée et la grammaire. Quelles étaient les jours où vous alliez à l'école ? Ils allaient à l'école le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi. Ils se reposaient le dimanche et le jeudi. Combien d'heures par jour étiez-vous à l'école ? Ils étaient à l'école 6h par jour. A quel âge avez-vous terminé l'école ? Ils arrêtaient l'école entre 12 ans et 15 ans. Avec quels outils écriviez-vous ? Ils écrivaient avec un porte-plume, un encrier, un crayon de papier et une règle. Quelles poésies appreniez-vous à l'école ?Ils apprenaient des poèmes comme la Cigale et la fourmi et le Corbeau et le Renard. Quels devoirs aviez-vous à l'école ? Ils faisaient des maths, du français, de la poésie et de la dictée. Quelles étaient les punitions et les récompenses à l'école ? Le maître était-il sévère ? Ils allaient au coin. Les maîtres leur mettaient un coup de règle sur le bout des doigts ou ils se faisaient tirer les cheveux et les oreilles. Pour les récompenses, c'étaient des bons points. Au bout de 10 points, ils avaient une image. Quel était le chauffage à l'école ? Le poêle est une sorte de chauffage .On mettait du charbon et du bois. Les enfants s'en occupaient chacun leur tour. Comment était votre bureau ? Leur pupitre était en bois. Quels étaient les appareils hi-fi de la classe ? Il n'y avait pas d'appareils hi-fi. A la place, ils chantaient. Quelle était votre tenue pour venir à l'école ? Aviez-vous un uniforme ? Pour les filles, c'était un tablier noir à rubans rouges. Pour les garçons, c'était un tablier noir, un pantalon en tissu et des bouton blancs. Ils portaient aussi des shorts ou des blouses. Il fallait être propre. Où mangiez-vous le midi ? Ils mangeaient chez eux car dans certaines écoles il n'y avait pas de cantine. Parfois ils amenaient un panier pour manger. Dans leur panier, il y avait de la confiture pour mettre dans leur fromage blanc, des rillettes et des tartines. A quel endroit était votre cantine ? Leur cantine était dans la cour. Aviez-vous une garderie le soir après l'école ? Oui, il y avait une garderie pour faire les devoirs. Quand la garderie était finie, leurs parents venaient les chercher. Certains n'allaient pas à la garderie. Quels étaient vos jeux à la récréation ? Quand ils étaient petits, ils jouaient au loup, au ballon, à saute mouton, à la marelle et au marbre. Le marbre se joue à 2 avec 3 billes : un joueur lance une bille puis une 2ème le plus proche possible de la 1ère bille. L'autre joueur lance sa bille lui aussi. C'est le joueur le plus proche de la 1ère bille qui gagne la partie.