Halte au tabac Le tabac et ses méfaits

, par Mr CRENNER

Une intervenante de la Ligue contre le cancer a passé une heure dans notre classe.

 
 
Reportage sur le tabac de Claire Marsac et Maëva Brand
La dame nous a dit que fumer ce n’est pas bon pour la santé. Les poumons pouvaient être noirs. Elle nous a expliqué que ceux qui ne fumaient pas, aspiraient la fumée des autres. Il ne faut pas fumer quand on est enceinte. Si les deux parents fument, ils doivent sortir de la maison (aller dehors). Si les deux parents fument, l’enfant fume aussi sans le vouloir. Les feuilles de tabac se trouvent dans les cigarettes , il y a des produits toxiques, et on ajoute des arômes. Autrefois, on chiquait (mâcher) et prisait. La dame voyait si la personne fumait grâce aux tâches jaunes et aux dents jaunes.
Par Anais Gautier et Zoé Renaudet
A cause du tabac une personne meurt toutes les 6, 4 secondes dans le monde.
N’hésitons donc jamais à dire que nous sommes gênés par la fumée. Elle ne sent pas bon. Elle pique la gorge. Elle empêche de respirer librement. Elle rend malade. Une gentille dame nous a expliqué pourquoi il ne faut pas se laisser tenter par le tabac. Le tabac contient de la nicotine : qui agit sur le cerveau.
 
Par Justine Arnaud et Pauline Roullet
Avant les cigarettes, on se servait de tabac pour faire des médicaments, des tisanes, pour le chiquer ou le priser. Le tabac est très dangereux. Le tabac est cultivé dans les champs. La feuille de tabac est ensuite séchée. Différentes sortes de feuilles sont mélangées. Le tabac coûte très cher. Le tabac peut faire mourir. Il est formellement interdit de fumer à côté des enfants. Il est interdit de commencer à fumer autrement on ne pourra pas arrêter. Dans la cigarette il y a de la nicotine.
Par Kévin Gautier et Verron Florian
Comment fabriquer la cigarette :
1. Le tabac est cultivé dans les champs.
2. La feuille de tabac est ensuite séchée.
3. Différentes sortes de feuilles sont mélangées.
4. on ajoute des produits chimiques.
Elle nous a fait voit un poster de cigarette : acétone, naphtaline, méthanol, pyrène, naphtalène, nicotine, cadmium, monoxyde de carbone, chlorure de vinyle, acide cyanhydrique, ammoniac, uréthane, toluène, arsenic, dibenzacridine, polonium 210, DDT, mercure.
Par Antoine Thoreton et Palliet Antoine
Le tabac est une plante naturelle. Il est cultivé dans des champs. On le séchait sur un séchoir. Il y avait plusieurs feuilles mélangées. Le tabac est maintenant cultivé partout et il détruit la nature. 200 000 hectares de forêt disparaissent chaque année dans le monde à cause du tabac, mais on le fume. Le tabac coûte cher, en fumant un paquet par jour on dépense plus de 150 euros. Les fabricants rapportent gros et ils nous manipulent. La cigarette contient environ 400 produits chimiques dont au moins 50 sont cancérigènes. Les plus redoutables sont : la nicotine, le monoxyde de carbone, le goudron, des irritants.
Par Cardot Louise et Galerneau Manon
Avant que la cigarette existe, on chiquait (mâchait) une boule de tabac, on prisait (sentir) du tabac. L’intervenante nous a expliqué ce qu’il y avait dans la cigarette. De la nicotine, c’est celle la qui nous donne envie de fumer (devenir accro). Quand notre cerveau a un niveau bas en nicotine il demande une autre cigarette. 5000 personnes meurent de la fumée des autres fumeurs, on appel ça le tabagisme passif. Une personne meurt toutes les 6.4 secondes dans le monde. Une femme enceinte ne doit pas fumer. 165 000 morts en France, et ce sera la première cause de mortalité dans le monde. Au fur et à mesure du temps des arômes sont apparus, il y a eu en premier vanille et fraise pour les rendre meilleures puis caramel, chocolat, coca, citron…
 
Par Riffault Naëlle et Charlotte Pressac
Le tabac est cultivé dans les champs. La feuille de tabac est ensuite séchée, différentes sortes de feuilles sont mélangées. La culture du tabac occupe 4 millions d’hectares dans le monde. Pour piéger les fumeurs tous les moyens sont bons. La nicotine qui agit sur le cerveau, crée une dépendance. La cigarette favorise les maladies cardio-vasculaires, les infarctus, l’hypertension… Le tabac est une drogue en vente libre. On prend l’habitude d’en fumer et on ne peut plus s’en passer. A cause du tabac, une personne meurt tous les 6.4 secondes dans le monde
 
Par Simon Gendron et Tomas Moinet
Le tabac est cultivé dans les champs, la feuille de tabac est séchée, différentes sortes de feuilles sont mélangées avec de la nicotine. Il y a le tabagisme passif qui tue au moins 5000 personnes. Les cow-boys chiquaient le tabac (on mâchait une boulette de tabac comme un chewing-gum). En 1800, on prisait le tabac (on aspirait le tabac). Les cigarettes sont interdites dans les lieux publics. Les cigarettiers mettent de plus en plus de produits pour garder des clients. Les jeunes qui commencent au collège s’intoxiquent encore plus parce que leurs poumons, par exemple sont beaucoup plus petits que celui des adultes.
Par Anaëlle Havas et Marie Caquineau
Le tabac tue les personnes. Dès qu’une personne fume du tabac (une cigarette), la fumée touche plusieurs personnes. Le tabac est cultivé dans les champs, ensuite la feuille de tabac est séchée et différentes sortes de feuilles sont mélangées. Le tabac pousse aux Etats-Unis, au Brésil, en Turquie, en Inde et en Chine. Avant de fumer des cigarettes on prisait (respirait) le tabac, ensuite on a chiqué (mâché) le tabac et on le fumait dans la pipe. Les cigarettes mettent des produits (de la nicotine) dans les cigarettes pour que les gens en prennent plus (comme ça ils ont plus d’argent).
Par Léa Cassagnes et Dubreuil Clarisse
Le tabac est une plante cultivée dans les champs. On arrache les feuilles de tabac une par une. Puis on les fait sécher. Aujourd’hui, le tabac est cultivé partout (Etats-Unis, Brésil, Turquie, Inde, Chine…) La fumée a des conséquences sur la santé, elle peut provoquer des cancers, maladies respiratoires, maladies cardio-vasculaires et des affections touchant les sens. La fumée peut tuer. A cause du tabac, une personne meurt toutes les 6.4 secondes dans le monde. Avant la cigarette les indiens prisaient le tabac et le chiquaient. Pour arrêter de fumer, il faut demander aux médecins ou au pharmacien.
Le médecin peut prescrire des patchs ou des médicaments. Le moment où vous en parlerez sera le moment d’arrêter. Les dangers de la cigarette : fumer ce n’est pas bien car ça nous détruit la santé, (les poumons et le cœur). On ne fume pas quand il y a des enfants.
Par Thomas Boutineau et Esteban Suire
Autrefois on utilisait les pipes car les cigarettes n’existaient pas. Les cow-boys utilisaient des boules de tabac, on appelle ça chiquer. Les indiens mettent du tabac sur leurs mains et respirent le tabac, ça s’appelle priser. Les mères qui fument et qui sont enceintes font respirer la fumée à leur bébé et il naît plus tôt.