La calligraphie

mercredi 27 janvier 2010
par  Gaby Bonnet
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Calligraphie
Bilan 2007/2008

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Préambule
Le projet prévoyait que l'ensemble de l'école soit partie prenante, l'écriture étant le point de mire tant dans sa dimension esthétique que dans son objectif. Des classes de maternelles aux classes de cycle trois.
Nous avons donc fait appel à l'association Atemporelle et à l'Inspection Académique pour nous aider dans la mise en œuvre de ce projet
Il a été décidé de mettre en place une classe à PAC pour le projet sur la calligraphie gothique de la classe de CM, puis des interventions ciblées pour les autres classes.

Les maternelles avaient choisi de travailler sur l'écriture cunéïforme, les GS/CP sur l'écriture égyptienne (les hiéroglyphes) et la calligraphie chinoise quant aux CE ils se sont tournés vers la calligraphie arabe.

Bilan Classe à PAC
Classe de CM

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Le projet de départ de la classe à PAC envisageait d'associer la calligraphie à la création d'un film d'animation fait de lettres en pâte à modeler. Au regard de l'ampleur du projet et de la dispersion des techniques abordées (écriture gothique à la plume et à l'encre, procédé d'enluminure, manipulation de pâte à modeler et manipulation informatique).

Nous avons décidé pour plus de cohérence que la réalisation finale serait un livre enluminé.

Les outils

En classe avec la maîtresse les élèves ont découvert l'utilisation d'un nouvel outils scripteur : une lamelle de bois.
Lors du premier atelier, ils ont utilisé cet outils uniquement pour tracer en essayant de ne pas le changer de position.
Durant les ateliers suivants, il ont expérimenté l'écriture ayant cours au Moyen-Age : la caroline.
Chaque élève a finalement écrit son prénom à l'aide de cette lamelle de bois et d'encre de couleur.
Un des apports importants de ces ateliers pour les élèves a été l'apprentissage de la maîtrise du geste par le biais de la concentration.

Le roman de Coudrette

Les interventions de sandrine Nicolet (Association Atemporelle).

Chacune des séances se sont déroulées sur une demi journée.

Tout d'abord, les élèves ont pu découvrir la calligraphie gothique par le biais de la présentation de deux livres enluminés : " Le roman de Coudrette et " La légende de Mélusine "

La majeure partie des enfants ne connaissait pas cette légende, seuls deux d'entre eux en avaient entendu parler.
Cette séance a permis un enrichissement culturel indéniable notamment sur l'histoire de notre région.
La comparaison entre ces deux manuscrits nous a permis de dégager les grands types de présentation d'une page enluminée et ses différents éléments : la vignette, la bordure, la miniature, la lettrine, la rubrique et la place du texte.

C'est à la fin de cette séance que le projet de créer un livre enluminé sur Mélusine a été fixé.

Littérature : scénario du livre

C'est donc lors d'une séance " littérature " en classe que les élèves ont retenu les moments importants du roman de Coudrette, le choix devait comporter 17 thèmes, permettant à chaque élève d'apporter sa pierre au livre. L'idée de représenter les différents fils de Mélusine et leurs anomalies a plu aux élèves

Ils ont alors décidé des moments importants à représenter : Coudrette pour la commande du livre par guillaume VII, qui est en réalité l'introduction du livre, puis la prédiction de l'astrologue, La chasse, la recontre de Raymondin et Mélusine, le territoire de Raymondin, leur mariage, les huit fils, la trahison de Raymondin, l'envol de Mélusine et son retour vers ses deux dernier fils.

Dans un deuxième temps les élèves se sont familiarisés avec différents outils permettant de calligraphier : Calame, plume en métal, plume d'oie…Chacun ayant leur spécificité.

Puis par moitié de classe ils ont ensuite redessiné une page enluminé avec ses différentes caractéristique, après quoi chacun a pu s'exercer à l'écriture à la plume d'oie et à l'encre.

A la fin de la séance, tous avaient réussi à écrire le mot " Mélusine " ainsi que son prénom, ex :" Mélanie " à la plume d'oie.

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La lettrine

Lors d'une autre séance Sandrine Nicolet leur a présenté les différents types de lettrines (lettre ornée…). Par demi groupe, les enfants ont utilisés les modèles de lettrines pour préparer l'initiale du premier mot de leur page de parchemin.

Le second groupe en alternance avec le premier s'est entrainé à l'écriture à la plume et à l'encre du premier mot de leur feuille parchemin, à l'exception de la première lettre bien sûr.
Le mot choisi devait introduire le texte à suivre, pour la description des fils, il a été convenu de mettre son prénom, ex : " Fromont ".


Ecriture à la plume et décor

Une après-midi a été consacrée, en alternance, à l'écriture du texte à la plume sur le parchemin et au décor de la page enluminée.

Chaque élève avait pour le cadre et la vignette un gabarit qui leur permettaient de les redessinner par transparence.
Après cette opération, ils ont pu colorer au pinceau et à l'encre les différents éléments du décor.

Dans un deuxième temps, ils ont repasser les traits à l' " or " .

Pendant ce temps le second groupe s'est entraîné à écrire tout d'abord au brouillon, les mots composant leur texte, puis quand la graphie était correcte, ils l'ont calligraphié sur leur parchemin.

Préparation de la miniature

En amont de la dernière séance avec l'association Atemporelle les enfant ont préparé le dessin de la vignette correspondant à leur texte, tout d'abord au crayon à papier puis en repassant les éléments au feutre noir. Ceci permettait de redessiner par transparence sur le parchemin .

La miniature

Lors de cette séance, un retour sur les miniatures du roman de Coudrette a été nécessaire pour éviter que les décors ou les vêtements des personnages ne soient pas en adéquation avec l'époque de la légende.
Des bas reliefs et d'autres miniatures ont été observés pour donner une idée de l'aspect de Mélusine (femme-serpent, femme-dragon).
Les élèves ont commencé le travail de mise en couleur des miniatures, travail long et minutieux comme l'ensemble des activités liées à la construction de cette page enluminée, pour le terminer lors de séances d'arts visuels en classe.

Le livre

Le projet prévoyait la création d'un livre enluminé, pour que chaque élève ait son propre livre, chaque page a été scannée puis imprimée en couleur.

Les élèves ont fabriqué la couverture de leur livre, lors de plusieurs séances d'arts visuels, en utilisant le papier Kraft, la colle blanche et le broue de noix.

Ils ont ensuite relié l'ensemble des pages du livre dont leur parchemin original.

Evaluation du projet

Les objectifs étaient d'aller vers un enrichissement culturel et une ouverture vers d'autres civilisation par le biais de l'étude des origines de l'écriture et de ses diverses formes.
D'amener les élèves à trouver des réponses aux questions : Pourquoi et pour qui écrire ?
Découvrir ou redécouvrir l'art de la belle écriture et s'y exercer.
D'utiliser la lettre comme support à la production d'écrit et à la réalisation d'œuvres plastiques et visuelles.

En ce qui concerne l'enrichissement culturel, il a essentiellement porté sur l'étude de l'écrit au moyen-âge, qui écrivait ? pour quelles raisons et de quelles façons.
Par le biais de l'étude du roman de Coudrette, ces différentes approches ont pu être étudiées en classe et reliées avec l'Histoire.
Aborder l'écriture par le biais des arts visuels a permis de faire émerger une grande motivation de la part de l'ensemble des élèves. Ils ont du faire preuve de beaucoup de rigueur et de patience durant toute la création de leur œuvre.
Etant donné la difficulté et le temps que demande l'écriture à la plume d'oie, les élèves n'ont pas pu écrire un texte conséquent, en revanche ils ont du à partir d'un récit , en chercher les éléments importants et le découper en 17 chapitres, correspondant à chaque page du livre.
En paralèlle, une autre légende de la région leur a été raconté (la bête Azir) et à partir du récit oral, ils ont à leur tour raconté cette légende à l'écrit.

La réalisation de ce projet a permis à l'ensemble des élèves de CM d'aborder par différents biais l'utilité de l'écrit et de la belle écriture.

 


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