Bilan Carnet de voyage Classes de Maternelle et CP

, par Direction

Bilan des classes de MS,GS et CP

Le projet d'école avait pour thème , cette année, le carnet de voyage.
Les classes de MS-GS et GS- CP ont mutualisé leurs activités ; Plusieurs sorties ont été organisées . L'objectif était de confronter les enfants à différents milieux de vie : les milieux citadins et campagnards, le milieu forestier et le milieu marin.
A ce titre, quatre sorties se sont effectuées :
- une sortie à la forêt de Secondigny
- une sortie à Amailloux, lieu de vie des enfants
- une sortie à Parthenay
- une sortie avec nuitée sur la Rochelle et l'île de Ré

I La sortie en forêt

Nous avons passé une journée à la forêt de Secondigny. L'élaboration du carnet de voyage sur la forêt repose sur un travail pluridisciplinaire. La visite de la forêt a permis d'aborder la notion du respect de l'environnement et du milieu naturel. En effet, dès notre arrivée sur le site, les enfants ont été sensibilisés sur la conduite à tenir dans ce milieu forestier à l'aide d'affiches. D'autre part, des compétences sensorielles comme l'ouie et le toucher ont pu être développées à travers des jeux organisés en petits groupes (chasseur silencieux, kim de l'arbre).
L a collecte de feuilles, pierres , glands , châtaignes … effectuées pendant la randonnée nous a permis de recenser les différentes formes de feuilles, de se familiariser avec le vocabulaire relatif aux arbres et aux feuilles.
Cela a permis également de développer la créativité des enfants car ces éléments ont pu être utilisés en arts visuels. Par exemple, en classe de MS - GS, des empreintes de feuilles ont été réalisées à la peinture et au pastel gras. D'autre part, l'art visuel a permis de travailler sur l'automne et ses couleurs.
Enfin, les enfants ont appris à réaliser un compte-rendu de sortie illustré par leurs dessins.

II La sortie à Parthenay

Le circuit à pied dans la ville de Parthenay a amené les enfants à observer différents lieux caractéristiques du milieu citadin.
Les enfants ont pu aborder la notion de plan puisqu'ils ont, à l'aide des photos des différents bâtiments vus (le jardin public, la mairie, les commerces, la bibliothèque, le palais des congrès, les maisons à pan de bois) et d'un plan de Parthenay simplifié, reconstitué le chemin parcouru. Les photos ont également permis de développer les rôles et les activités de ces différents lieux.
Les enfants ont été très réceptifs devant les maisons à pan de bois, ce qui nous a conduit à aborder les grandes lignes du moyen âge avec l'organisation de la société et de la vie de l'époque, l'architecture avec les châteaux et les maisons. Les enfants ont ainsi découvert tout un nouveau vocabulaire en rapport avec le moyen âge. Cet axe de travail a donc été privilégié par rapport à celui décidé au préalable qui reposait sur la comparaison d'un milieu citadin avec un milieu campagnard. Il nous semblait préférable de répondre aux attentes des enfants.

III Le séjour à la mer

Le plus élaboré des carnets de voyage repose sur ce séjour de deux jours à la rochelle et l'île de Ré.
Ce séjour a été très enrichissant pour les enfants, 1er départ en collectivité avec nuitée, il a permis un rapprochement considérable des enfants entre eux mais également entre les enfants et leurs enseignantes.
Les enfants ont effectué de nombreuses productions d'écrit : des comptes-rendus de visites, des récits d'expérience avec leur nuit au centre.

Au préalable, les enfants avaient été amenés à situer les océans et les continents pour mettre en lumière le milieu marin.
Ils ont ensuite appris à lire une carte routière pour retrouver l'itinéraire parcouru en car. Ils ont aussi travailler sur la carte de l'île de Ré.

La visite de l'aquarium a fasciné les enfants, ils avaient énormément de souvenirs en tête lors de l'élaboration du compte-rendu de visite.
Nous avons travaillé sur la respiration des poissons , nous l'avons mis en comparaison avec notre respiration. Nous avons appris à reconnaître certains poissons, notamment ceux qui ont des signes distinctifs ( poisson porc-épic, poisson perroquet…). Nous avons également abordé les différents moyens de défense des poissons.

L'autre axe de travail du carnet de voyage repose sur la visite des marais salants.
Des expériences, des schémas ont été réalisé afin de se remettre en mémoire la façon dont on récolte le sel.
Nous avons travaillé sur le vocabulaire lié aux différents bassins et outils utilisés dans le marais salant.

Là encore ces thèmes ont été propices à un travail en arts visuels. Le ramassage de coquillages, sables, pierres ont été source de créativité pour les enfants et ont donné lieu à de nouvelles techniques comme la peinture au sel et au sable.

IV L'afrique et le Mexique

L'origine africaine de quelques enfants de la classe de GS-CP ainsi que l'étude d'un album sur l'Afrique nous ont donné l'idée de réaliser un carnet de voyage virtuel.
Nous avons travaillé sur la carte africaine, lu plusieurs contes et légendes africaines. Nous nous sommes penchés sur la culture des bananes et la fabrication du chocolat avec le cacaoyer. Nous avons ainsi pu aborder différents types de textes comme des documentaires, des contes, des recettes, des cartes…

La venue de personnes d'origine mexicaine à Amailloux a permis à la classe de MS- GS de s'ouvrir à une autre culture. Les enfants ont eu un échange collectif avec ces personnes, afin de découvrir leurs façons de vivre ( alimentation, habitation, métiers…) et leurs environnements ( la végétation avec la comparaison de nos forêts et de nos animaux, le climat… ).

Conclusion

A l'issue de cette année, les enfants ont ainsi réalisé des carnets sur ces différents thèmes, que sont : la forêt, la ville, la mer, l'Afrique et le Mexique.
La découverte de ces différents milieux a permis une ouverture culturelle aux enfants. Ils ont en effet bien adhéré au projet, preuve en est, de l'investissement personnel fourni dans la réalisation des carnets de voyage.
La nuit passée au centre en collectivité ainsi que la découverte de cultures différentes liée à certains enfants de la classe ont permis un rapprochement sensible entre les enfants, une meilleure compréhension entre eux et plus de tolérance.

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