Rentrée du 2 novembre et nouveau protocole sanitaire

, par Stéphane Dupré

Madame , Monsieur,
Voici le nouveau protocole sanitaire.
Il repose sur cinq principes :
1. Le respect des gestes barrières
2. Le port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
3. L’hygiène des mains
4. Le nettoyage et l’aération des locaux
5. La limitation du brassage

Les élèves du CP au CM2 devront donc porter un masque fourni par les parents. Nous accepterons dans un premier temps les enfants non masqués.
Merci de prévoir 2 masques par jour ainsi qu’une pochette zippée identifiée pour les masques propres et une pour les masques sales.
L’inspectrice de la circonscription de Thouars a précisé à toutes les écoles du secteur que le port du masque est obligatoire même pour les GS, lorsque que les enfants sont dans une classe de GS/CP.

Pour éviter les brassages, les enfants auront des récréations échelonnées.
Pour l’entrée, les maternelles pourront venir de 8h50 à 9h10 en entrant par la porte de la garderie.
Pour éviter un trop grand nombre de parents dans l’enceinte de l’école, un filtrage aura lieu et les parents devront respecter le marquage au sol. Les accompagnateurs ne pourront plus rentrer dans les classes. Les enfants sortiront par le portillon à 16h25 pour les TPS/PS et à 16h35 pour la classe des MS/GS.
L’entrée des classes élémentaires aura lieu aux mêmes horaires qu’habituellement ( 8h50-9h00).
Par contre pour la sortie, les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 sortiront à 16h25 et les 2 autres classes sortiront qu’à 16h35.

La garderie et la cantine auront lieu normalement. Les enfants mangeront en groupe classe avec une séparation entre les classes.

"La crise de la Covid n’est malheureusement pas la seule épreuve qui frappe l’École. Nous avons en effet été profondément meurtris par l’assassinat de notre collègue Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir.
C’est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu.
En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement."Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Lundi matin, chaque enseignant de l’école 123 soleil expliquera l’hommage national qui est rendu à Samuel Paty, nous discuterons des valeurs de la République et répondrons aux questions des enfants.
A 11h, un recueillement dans la cour aura lieu pour les 2 classes CE2 /CM1 et les CM1/CM2 ( les enfants seront réunis par groupe de classe). Un passage de la lettre de Jean Jaurès sera lu et s’en suivra une minute de silence avec la présence de M. Lacroix (1er adjoint de la mairie de St Léger de Montbrun). Les autres classes respecteront aussi une minute de silence ou feront d’un temps calme.

Nous distribuerons dès lundi un justificatif de déplacement scolaire tamponné par l’école qui vous servira si vous accompagnez votre enfant à l’école.

Sachez que nous mettons tout en place pour que vos enfants soient accueillis dans les meilleures conditions et dans le respect autant que possible des gestes barrières, l’école demeure durant cette période un peu particulière obligatoire.
Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.
Nous vous remercions tous pour les efforts que vous allez fournir.

L’équipe pédagogique et les membres du SIFUP

PS : la sortie au théâtre prévue le 9 novembre est annulée,la piscine pour les CE2/CM1 et les CM1-CM2 aussi.