compte-rendu des ateliers Pomm’expo écrit avec les élèves

, par Mélanie Dervaux

LES ATELIERS DE POMM’EXPO

 

 

● Atelier explication des haies.

 

Les haies sont formées d’arbres, d’arbustes et d’herbe.

Celles que nous avons vues sont des haies libres, elles sont rarement taillées. Si on taille une petite branche, il en repoussera deux. Si on taille une branche plus grosse, il en repoussera une dizaine dessus.

Une haie peut servir à séparer deux parcelles. Elle est utile aux animaux qui peuvent se mettre à l’abri des prédateurs, de la pluie ou du vent. Les animaux y trouvent aussi de la nourriture.

La haie peut être décorative. Les oiseaux peuvent y faire leur nid comme la perdrix, qui fait son nid sur le sol.

Les haies produisent du bois qui peut servir à la fabrication de meubles ou comme chauffage.

Enfin, la haie retient l’eau de pluie.

 

● Atelier plantation de haies.

 

On nous a montrés des arbustes de deux ans. Il y a plusieurs parties : les branches, les feuilles, le tronc, les racines et les radicelles (petites racines).

Avant de planter un arbuste, il faut tremper les racines dans l’eau pour enlever les bulles d’air.

Lorsqu’il n’y a plus d’air, on plante l’arbuste dans un trou d’environ 15 cm que l’on creuse avec un plantoir. Ensuite, il faut recouvrir les racines de terre et la tasser pour ne pas qu’il reste d’air dessous.

Nous avons planté plusieurs sortes d’arbres : un cerisier sainte Lucie, un pommier, un églantier, un chêne, un troën vulgaire, un érable champêtre, un noisetier, un poirier, un haut-jet, un prunelier, un chèvrefeuille, un viorne obier, un fusain d’Europe…

 

● Atelier empreintes.

 

Nous avons observé des photos d’animaux qui vivent dans la région et surtout en forêt : le renard, la buse, le sanglier, le marcassin, la perdrix rouge, la perdrix grise, le blaireau, le pivert, le cerf, le canard, la chevrette, le chevreuil, le lièvre, le ragondin, la pie, le pigeon, le merle.

On nous a parlés de lueur régime alimentaire et la façon dont ils attrapent leurs proies.

Ensuite, on nous a donnés de la pâte durcissante que nous avons malaxée pour la réchauffer. Nous l’avons aplatie avec la paume de la main. Nous avons pris l’empreinte de notre choix et nous l’avons pressées sur la pâte. Il a fallu la laisser sécher deux jours.

 

● Atelier nichoirs.

 

Nous avons fabriqué des nichoirs en bois avec des planches prédécoupées. Nous les avons assemblées à l’aide de vis. Le dessus du nichoir peut s’ouvrir.