Information APE : Visite de Monsieur le Recteur

, par Benoît Picard

Bonsoir à tous.

L’école a reçu ce jour la visite du recteur d’académie accompagné d’une délégation de l’académie et d’élus.

Monsieur Picard a appris la venue du recteur le jour de la sortie des classes. Il a aussitôt prévenus les parents d’élèves élus.

Le but de la visite était de voir comment était mis en oeuvre le projet numérique de l’école avec notamment l’utilisation des tablettes.

Pour rappel, le conseil d’école a validé une proposition du conseil des maîtres qui avait pour projet l’achat de tablettes afin d’avoir une approche éducative différente et complémentaire. L’APE La Charmille a subventionné l’investissement des 14 tablettes.

Elles sont utilisées régulièrement dans les classes de primaire et à partir de janvier février pour la maternelle (grande section principalement).

Le recteur a donc rencontré tous les enfants ce matin (sauf les petites sections). Il était très heureux de ce qu’il a constaté et a apprécié l’utilisation du numérique sous toutes ses formes au sein de l’école de la Charmille. Il a surtout pu voir que l’utilisation est régulière tant les enfants sont familiarisés avec les outils (ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs).

Il a également remarqué que les échanges entre l’équipe enseignante, la communauté de communes, les parents élus, les associations de parents d’élèves et les municipalités semblaient très constructifs.

Il étudie le financement pour l’école de 7 tablettes supplémentaires pour que le projet puisse se développer et a demandé aux collectivités présentes d’en subventionner 7 autres.

Enfin, il a demandé à Monsieur Picard d’être en quelque sorte l’ambassadeur de cette approche auprès des autres écoles, preuve que ce projet est novateur.

Les journalistes étaient présents, vous devriez trouver des articles dans la presse écrite et sur Radio Gâtine.

Sans l’APE et la mobilisation des parents, ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Ce sont toutes les manifestations qui sont organisées dans l’année qui permettent de subventionner une grande partie des projets. Nous ne pouvons que vous encouragez à venir participer !

Nous vous souhaitons une très bonne année 2016 à vous et à vos enfants.

Cordialement,

Laure VIGNAULT

Secrétaire de l’APE la Charmille et membre du conseil d’école

79130 SECONDIGNY