Bonjour Jean-Luc Englebert ! Un auteur illustrateur à l’école.

, par Rambaud Sandrine

Vendredi 5 juin, nous avons reçu l’auteur illustrateur Jean-Luc Englebert à l’école maternelle. Il a passé une heure dans la classe des TPS-PS-MS puis une heure avec tous les MS-GS.

Nous lui avons posé des questions sur son travail. Il nous a appris qu’il habitait loin de l’école, à Bruxelles en Belgique. Il nous a expliqué et montré comment il travaillait, ses outils. Il avait dans son sac des petits carnets qui le suivent partout et dans lesquels il dessine. Nous avons vu ses peintures, ses crayons, le matériel qu’il utilise. Il nous a lu quelques histoires et la dernière qu’il venait de terminer (mais qui n’est pas encore sortie).

Il a dessiné un personnage en nous demandant de participer. (cf photo du monstre) .Il nous a expliqué par exemple que pour dessiner un personnage, on pouvait commencer par les yeux puis rajouter les différentes parties en choisissant à chaque fois ce que nous voulions (un nez soit petit, soit gros soit qui ressemble à une patate ou à un triangle), des sourcils : épais ? longs ? Des cheveux ? Beaucoup ? un peu ?

Nous lui avons demandé aussi de dessiner des personnages de ses histoires que nous avions lues en classe. (cf photo)

Puis il nous a dessiné un petit personnage qui sera bientôt le héros de nouvelles histoires. (cf photo).

Après son départ, les élèves de moyenne section ont fait des dessins libres en repensant à ses conseils…En voici quelques uns.

Vous pouvez retrouver Jean-Luc Englebert dans cette petite vidéo de 2006.

https://www.youtube.com/watch?v=PKVqbDHPwwk  ;