Le robot Thymio est pré-programmé pour fonctionner en modes autonomes mais on peut aussi programmer des comportements spécifiques.
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Pour allumer le robot, il suffit d’appuyer et de maintenir le doigt sur le bouton central qui se trouve au centre des flèches jusqu’à ce que le robot émette un son et devienne vert. Cela prend quelques secondes.
Pour éteindre le robot, il suffit de maintenir le doigt sur le bouton central central quelques secondes jusqu’à ce que le robot joue une mélodie et s’éteigne complètement.
Les modes pré-programmés :
Une fois connecté via le câble USB à un ordinateur, il est alors possible de le programmer à l’aide du logiciel Aseba.
Deux interfaces sont disponibles dans Aseba :
- Programmation visuelle :
La programmation visuelle est une interface d’Aseba qui permet de programmer Thymio facilement en combinant des blocs événement et des blocs action.
- Programmation Blockly :
Blockly est une autre interface d’Aseba qui permet d’assembler des blocs visuels à l’instar du logiciel Scratch.
- Propositions de séquences :
- Fiche séance découverte des modes :
- Séquence du site pédagogique de l’académie de Poitiers : Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3
- Séquences du site 1,2,3 codez ! Cycle 2
- Séquence IniRobot proposée par l’INRIA
- Séquence langage et robotique de l’Académie de Bordeaux
- Un Padlet complet sur Thymio + Défis Thymio proposés par Joël Douanne (ERUN Valenciennes)
- Des séquences avec défis Thymio pour le Cycle 3 proposées par l’INSPE de la Polynésie française.