Un agriculteur chez les CE2-CM1 !

, par Mme BRAULT

Un agriculteur dans notre classe

Patrice Filloneau, agriculteur à Coulon et Marigny est venu dans notre classe pour nous présenter plein de sortes de céréales lundi 25 janvier.
Tout d’abord, il a répondu à nos questions sur son travail et sur lui (voir interview ci-après).
Puis, il avait disposé dans la cour de récréation, environ 70 gerbes de blé tendre, blé dur, avoine, épeautre etc. …
Chaque élève a choisi un épi, l’a dessiné, et a mâché le grain pour sentir le gluten.
Patrice est resté déjeuner à la cantine avec nous.
C’était une matinée agréable et intéressante.

Interview de Patrice :

Les élèves de la classe de CE2/CM1 : Est-ce que votre métier est difficile ?
Patrice Filloneau : Je ne compte pas mes heures de travail car j’aime mon métier même si c’est parfois un peu fatigant.

CE2/CM1 : A quelle heure vous levez-vous le matin ?

PF  : A six heures.

CE2/CM1 : Vouliez-vous faire ce métier quand vous étiez petit ?

PF  : J’ai perdu ma mère quand j’avais trois ans. Très tôt j’ai voulu changer le monde. J’ai essayé quelques métiers, j’ai voyagé. Puis j’ai pris la relève de mes parents qui avaient une exploitation agricole.

CE2 CM1 : Combien y a-t-il de céréales différentes ?

PF : il y en a énormément : environ 70 000 espèces.

La classe de CE2-CM1