Dernière intervention sur la biodiversité

Aujourd’hui, jeudi 22 mai, Patrice Turcat est venu une dernière fois passer du temps avec notre classe.

L’après-midi a été divisé en 3 parties :

- Nous nous sommes "transformés" en merles pour chercher des "vermisseaux" dans l’herbe. Pas facile de repérer ceux couleur marron et noir ! Nous avons ainsi appris que certains animaux se "camouflent" dans la nature en étant de la même couleur qu’elle. Ainsi ils se font manger moins facilement par leurs prédateurs. Les animaux de couleur rouge indiquent un danger pour leurs prédateurs ou les mâles veulent séduire la femelle ( le rouge-gorge) bien ils bluffent (le gendarme) ! Si il arrive qu’il n’y ait plus de vermisseaux à manger les merles migrent ou meurent.

- Nous avons ensuite cherché des insectes autour du stade. Puis nous avons rempli leur fiche d’identité. On a observé des tipules, des punaises italiques, des papillons, des mouches-guêpe, des araignées, etc...

- Pour terminer, nous avons repris nos "identités" d’êtres vivants de la dernière séance ( le pommier, le chêne, le noisetier, le papillon citron, le chat, le puceron, la coccinelle, etc) pour tisser la toile de vie des relations qui existent entre eux. Nous nous sommes aperçus qu’ils sont tous liés entre eux directement ou indirectement. Ainsi, si il arrive un "problème" à une des espèces, c’est l’ensemble de l’écosystème qui est bouleversé.

Merci à Patrice Turcat pour ces séances très intéressantes !