ça veut dire quoi grandir ?

, par Sandrine Zabern

Cette période, pour continuer le travail pour aider une autre maîtresse qui réalise un mémoire sur le travail du lexique et de la syntaxe en maternelle, les grands vont faire des ateliers philos. A la suite de cet atelier, je leur propose des séances de lexique et de syntaxe pour mieux parler. Ensuite en dictée à l’adulte, ils feront un résumé pour les parents. Le premier atelier philo était : « ça veut dire quoi grandir ? ».

En lexique, nous avons travaillé sur les parties du corps, les métiers, différencier vieillir/grandir.. En syntaxe, nous avons appris la structure de phrase : "Quand je serai grand, je .." Quand on est grand, on peut..." "On grandit si ..."

Je vous joins le tapuscrit de la première séance oral où ils peuvent dire tout ce qu’ils pensent dans leur langage. Puis le résumé final écrit sous forme de dictée à l’adulte. Là, ils devaient essayer de mieux s’exprimer en utilisant le travail fait en séances de lexique et de syntaxe.