Des noms pour les écoles

, par Directeur

Cette année, nos élèves de l’élémentaire vont avoir un beau et grand travail à accomplir. Après s’être impliqués dans la vie de leur commune lors de la précédente année scolaire grâce au projet "Mazières Autrement 3D" de Monsieur De Litardière, ils vont pouvoir se recentrer sur leurs écoles puisqu’ils vont avoir à choisir leur nom !

En effet, l’école maternelle et l’école élémentaire n’ont jamais été baptisées, et réfléchir à ce projet sera l’occasion pour les élèves de réaliser un grand projet culturel et citoyen.

Une commission spéciale a été créée lors du premier Conseil des écoles (cf. http://sites79.ac-poitiers.fr/mazieres/spip.php?article82) qui est composée de la manière suivante :

- Délégués des classe

- Directrices

- Enseignantes

- Madame le Maire

- Monsieur Yves Pacaud (Président des Commissions communication et prospective)

- Monsieur Bernard Renoux (chargé des affaires scolaires à la Communauté de communes du Pays Sud Gâtine)

- Monsieur Serge Pacaud (DDEN)

- Représentants des parents d’élèves

Des boîtes à idées ont été mises en place le 30 novembre dernier dans les écoles et à la Mairie, afin de consulter l’ensemble de la population de Mazières-en-Gâtine qui souhaiterait s’exprimer et faire des propositions. Ces boîtes à idées seront à la disposition des Mazièrois jusqu’à 11 janvier 2013.

Ensuite, la Commission "Noms pour les écoles" se réunira afin de faire un premier tri des propositions soumises. Il s’agira de retenir entre 20 et 30 noms par école, qui auront un intérêt culturel et pédagogique pour les élèves. Les élèves de la Maternelle seront associés à ces recherches, dans la mesure de leurs possibilités bien sûr. Ce seront davantage les élèves du CP au CM2 qui réfléchiront à l’intérêt des propositions faites, à leur origine, à leur pertinence. Ce sera l’occasion de rencontrer différentes personnes susceptibles de leur expliquer l’histoire de telle personnalité, ou encore l’essence de tel arbre...

Ce travail culturel s’étalera jusqu’au mois de mai 2013. Alors une dizaine de nom pour chaque école sera retenue par les élèves. La commission se réunira une dernière fois pour retenir 5 ou 6 noms par école.

Si nos élèves s’en sentent capables, un débat public pourrait être organisé lors duquel les noms retenus pourraient être promus. La population de Mazières pourrait être invitée à assister à ce débat.

La dernière étape de ce grand projet sera l’organisation d’un référendum à l’échelle des écoles, fin mai ou début juin 2013, qui ressemblerait point par point à un référendum "officiel" puisqu’il y aura une liste électorale (directrices, enseignantes, ATSEM, élèves, parents d’élèves, Madame le Maire, Monsieur Serge Pacaud, Monsieur Yves Pacaud, Monsieur Bernard Renoux), donc chaque membre aura une carte d’électeur, et ces électeurs viendront voter (isoloir, urne, "a voté" !, signature) dans deux bureaux (un pour l’école maternelle, un pour l’école élémentaire) afin de choisir le nom définitif de chaque école. Après un comptage précis des votes exprimés, les résultats seront proclamés.

Pour la première fois de leur vie, les élèves de l’école élémentaire auront à faire un choix qui compte au sens citoyen du terme : celui de donner un nom à ce lieu familier, qu’ils côtoient quotidiennement, et qu’ils s’approprieront un peu davantage pour mieux le reconnaître, pour mieux l’apprécier, pour mieux le respecter, à savoir... LEUR école.