Les sciences au collège

, par Directeur

Jeudi 5 avril, Mme Kihm-Tardy est venue dans notre classe pour que l’on étudie les plantes. Nous avons remarqué que dans une fleur il y a des graines qui permettent la reproduction des fleurs.

Nous avons réalisé un dessin d’observation.

Mardi, nous sommes allés au collège, dans le laboratoire des sciences avec les 6eB. La question était : "Comment les plantes sans graine peuvent se reproduire ?"

Il a fallu réfléchir et choisir le matériel d’observation. Les 6e nous ont aidés à utiliser les loupes à main, les loupes binoculaires, les microscopes, et les scalpels.

Nous avons réalisé un montage microscopique (lamelle, lame et eau) pour observer les "points oranges" qu’il y avait sur les fougères. On a alors vu des sacs "les sporanges" et les "spores" (les graines) qui en sortaient. On a supposé que les spores permettaient la reproduction ;