Le règlement intérieur de l’école Jean Monnet

, par Direction

Il est écrit et publié pour être respecté.

REGLEMENT INTERIEUR de l'école élémentaire Jean Monnet à Mauzé sur le Mignon 1/ FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES : La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire. Les enseignants et les familles s'informent mutuellement des absences selon les modalités suivantes : - en cas d'absence, les parents ou la personne à qui l'enfant est confié doivent prévenir le jour même pour en indiquer le motif. (( 05 49 26 32 68) - toute absence est immédiatement signalée aux personnes concernées qui doivent dans les quarante-huit heures en faire connaître les motifs avec production, le cas échéant, d'un certificat médical. A son retour, l'enfant apporte le motif écrit justifiant son absence. Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître. A la fin de chaque mois, le directeur signale à l'Inspecteur d'Académie, les élèves dont l'assiduité est irrégulière, au moins quatre demi-journées dans le mois. Les maladies contagieuses doivent être déclarées. 2/ HORAIRES ET AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE : La durée hebdomadaire de la scolarité à l'école élémentaire est fixée à 24 heures. Début de la classe : matin : 8H40 après-midi : 13H40 Fin de la classe : matin : 13H40 après-midi : 16H40 Jours de classe : lundi, mardi, jeudi, vendredi L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe ; donc l'entrée dans la cour est interdite avant 8H30 le matin et 13H30 l'après-midi (pour les élèves ne déjeunant pas à la restauration scolaire). Elle s'effectue aux grilles de l'école, route de Prin. Un enfant inscrit à la restauration scolaire ne peut quitter l'école à 11h40, sans l'autorisation écrite des parents. Aucun enfant ne peut sortir seul de l'école en dehors des heures réglementaires, sans la présence d'un adulte autorisé. Les élèves doivent attendre leurs parents à l'extérieur de l'école. 3/ VIE SCOLAIRE : 3.1 Discipline : L'équipe éducative sanctionnera les comportements qu'elle juge inacceptables. Les sanctions peuvent aller de la réprimande à l'exclusion temporaire. 3.2 Règles de vie : Elèves, parents, enseignants et le personnel attaché à la vie de l'école, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte au respect dû à chacun. 3.3 Encadrement : En cas de nécessité et pour l'encadrement des élèves au cours d'activités scolaires se déroulant à l'extérieur de l'école pendant le temps scolaire, le directeur peut solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. 3.4 Intervenants : L'intervention de personnes apportant une contribution à l'enseignement dans le cadre des activités obligatoires est soumise, après avis du conseil des maîtres à l'autorisation de l'Inspecteur d'Académie. 4/ USAGE DES LOCAUX - HYGIENE ET SECURITE : Le respect des locaux et du matériel doit être une préoccupation constante. Tout objet dangereux (pointu ou tranchant), jouet, gadget ne doivent pas entrer à l'école et seront confisqués le cas échéant. L'école n'est pas responsable de la perte ou de la détérioration des objets tels que montres, bijoux,... Chaque enfant doit plutôt s'attacher à avoir chaque jour, son matériel scolaire complet, en état de fonctionnement. Les livres confiés aux enfants doivent être couverts, les livres endommagés ou perdus devront être remboursés. Les médicaments sont interdits à l'école sauf cas particuliers (ex : asthme, diabète,...). Pour ces cas-là, un PAI (projet d'accueil individualisé) est mis sur pied entre les parents, l'enseignant concerné et le médecin scolaire. 5/ CONCERTATION PARENTS -ENSEIGNANTS : Sa forme (réunion collective ou consultation individuelle) est laissée aux choix de l'enseignant. Les consultations individuelles s'effectuent sur rendez-vous. 6/ DISPOSITION FINALE : Ce règlement est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d'école.