Santé vous bien

, par Direction

" Santé vous bien " s’organise

Les premières actions débuteront avec deux journées de « la courtoisie  » les mardi 8 et mercredi 9 avril. La campagne « Santé vous bien en Pays mauzéen  » a pour objectif d’apporter une réponse ou bien un soutien dans le cadre du mal-être exprimé par les jeunes au sein de l’école se traduisant par des conflits, plaintes somatiques, incivilités, difficultés scolaires, situations de souffrance… afin d’améliorer les relations sociales entre les élèves et les adultes. Le projet a été élaboré par les différents acteurs du territoire – école Jean-Monnet, collège René-Caillié, le centre socioculturel, la municipalité – avec le soutien de l’Ireps (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé). L’action sera limitée dans un premier temps àMauzé durant le 3e trimestre pour s’étendre ensuite àtout le Pays mauzéen. Actuellement, une soixantaine d’acteurs de terrains travaillant autour des enfants et des ados – enseignants, agents municipaux, Atsem, animateurs du CSC, agents du collège – ont entamé une formation dispensée par Fabienne Ayraud et Amandine Guyon de l’Iserm. Cette phase de formation sera suivie par la mise en place d’ateliers au sein des établissements couvrant aussi l’an prochain avec pour objectif d’améliorer le bien-être des élèves àl’école pour favoriser leur apprentissage en impulsant une culture du territoire autour du développement des compétences psychosociales (apprendre aux élèves le respect de l’autre dans ses différences, augmenter l’estime de soi, savoir sortir d’une situation conflictuelle…). Les premières actions débuteront avec deux journées de « la courtoisie  » les mardi 8 et mercredi 9 avril.