Sous le soleil des indiens Christophe Colomb

, par Mr CRENNER

Les premiers hommes sont arrivés sur le continent américain il y a 40 000 ans.
Pour atteindre l’Amérique ces premiers peuples ont rejoint l’Amérique en passant à pied par le détroit de Béring.
Il a fallu des dizaines de milliers d’années pour que le continent américain soit entièrement occupé.
On a découvert en Amérique la tomate, le tabac, le maïs, la pomme de terre.
Les premières grandes civilisations d’Amérique naissent en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.
Les Aztèques et les Incas vécurent sur le continent américain pendant deux siècles mais ils ont été massacrés par les Européens. Ils avaient de grandes connaissances en mathématiques.
En Amérique du Nord vivaient de nombreux peuples qui s’étaient adaptés aux milieux naturels de leur région. Les Inuits chassaient le phoque.
Les légendes sont des histoires qui permettent de transmettre les connaissances. Elles expliquent la création du monde.
L’objectif premier de Christophe Colomb en partant vers l’Ouest était d’aller en Inde. Il découvrit l’Amérique en 1492. Les Indiens devinrent les esclaves des conquérants puis furent exterminés.
Les Indiens accueillent les conquistadors en les prenant pour des dieux et en les accueillant à bras ouverts. Pourtant ils furent pillés, massacrés et torturés.
Les Anglais ont été les premiers à découvrir l’Amérique du Nord. Les Américains du Nord acquièrent l’indépendance au début du 19ème siècle. De nouveaux pays se forment : les Etats-Unis, le Canada. Les Indiens ont participé à l’acquisition de l’indépendance mais les « nouveaux » américains vont faire disparaitre complètement leur territoire. Les Indiens étaient installés sur tout le Nord. Les nouveaux conquérants les ont repoussés vers l’Ouest. Les Américains les ont enfermés dans des réserves.
L’Amérique latine vendait des matières premières (cuivre, coton) et achetait des produits finis (vêtements, objets) au lieu de les fabriquer. L’Amérique latine est devenue très pauvre parce que le prix des produits qu’elle vendait était de plus en plus bas alors que le prix des produits qu’elle achetait était de plus en plus haut.
Les Indiens d’Amazonie sont regroupés en petites tribus. Ils sont en danger à cause de la destruction de la forêt.