Apprendre les gestes de citoyenneté dès l’école primaire Le tri des déchets

, par Direction

Dans le cadre de la semaine du développement durable, les Recyclades, les élèves du cycle 3 de notre école ont rencontré des ambassadrices du tri de la CAN.

Dans un premier temps, les animatrices ont expliqué le recyclage et ses bienfaits avant de montrer aux enfants, sous forme de jeux, dans quelle poubelle (classique, jaune, verte) mettre leurs déchets. Des vitrines installées dans le bus ont permis aux élèves de découvrir le déroulement d’un recyclage, de la transformation des déchets à la création de nouveaux objets tel que le pull polaire grâce au plastique, des pièces de moteur provenant de l’aluminium recyclé ou encore des enveloppes ou papiers de soie issus de briques alimentaires. Les enfants ont retenu la leçon et lancent en coeur la règle des déchets pour la poubelle jaune qui fera son entrée dans leur foyer au mois de septembre. "Les enfants sont la nouvelle génération, il faut leur apprendre dès aujourd’hui les gestes pour sauvegarder notre environnement. Ils vont montrer l’exemple et surtout auprès de leurs parents" explique Virginie, l’animatrice. En forme de bouteille ou de flacon, les déchets sont à mettre dans la poubelle jaune.