Ornithologie en classe de CM2

Lors de la première séance les élèves ont eu une initiation à l’ornithologie : un oiseau c’est quoi ? Quelle est la topographie de l’oiseau ? les différents types de vol, différents types de bec selon l’alimentation, les chants des oiseaux qui nous entourent.

C’est ce dernier point qui a servi de point de départ à la deuxième séance qui a eu lieu en extérieur ; avec des jumelles il s’agissait de repérer les oiseaux dans la cour de l’école selon leur chant et leur apparence. Un jeu de reconnaissance a permis de se préparer à cette activité. Puis nous sommes sortis de l’école pour trouver d’autres sortes d’oiseaux.

Les qualités requises pour être un bon ornithologue est de savoir ouvrir grands les yeux et les oreilles, ne pas faire de bruit et rester discret. Ce jour-là, nous avons vu ou entendu : un tarun, une femelle étourneau sansonnet, des mésanges, un troglodyte mignon,un accenteur mouchet, des pinsons, corneilles, moineaux domestiques, des étourneaux, merles, pies, beaucoup de pigeons. Nous avons entendu une buse.

La troisième fois que Barbara est venue c’était pour fabriquer des nichoirs que nous installerons dans le parc de la cour. Barbara nous a expliqué que les oiseaux repéraient les lieux où nicher en automne puis revenaient au printemps pour nicher. Donc cette année il est sans doute trop tard.

(Interventions possibles grâce à l’aide de la Région Poitou-Charentes)