L’Evasion de Kamo

, par Manuel Texereau

Mardi 23 novembre 2010, nos deux classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 sont allées à Melle pour voir un spectacle intitulé "L'Evasion de Kamo", mis en scène par la compagnie "Coup de Poker", à partir du texte de Daniel Pennac.

Les quelques photos qui suivent ne sont pas très nettes. En effet, pour ne pas déranger les acteurs, le flash n'était pas autorisé.

Elles vous donneront tout de même une petite idée de la mise en scène qui était d'une grande qualité.

L’histoire est celle d’un petit garçon ( Yannik Landrein ) qui, après avoir surmonté sa phobie du vélo, est victime d’un grave accident alors qu’il pédale dans les rues de Paris. Ses amis Lili et "le Grande Lanthier" ( Céline Champinot et Pierre-Antoine Chevalier ) essayent de le sortir du coma en pensant à lui sans interruption. On découvre alors qui est vraiment Kamo et l’histoire de sa famille…

 

Les trois jeunes comédiens portent des masques aux traits exagérés. Cette mise en scène de Guillaume Barbot plonge le spectateur directement dans l’ambiance du roman de Daniel Pennac, dans le monde des enfants et permet également de crédibiliser le jeu de ces comédiens confirmés.

En plus de cette bonne idée de masques, la mise en scène est aussi très rythmée par un chef d’orchestre qui n’est rien d’autre qu’un des trois comédiens ( Pierre-Antoine Chevalier ). Du haut de son estrade, ce régisseur et narrateur tire, littéralement, les ficelles de l’histoire puisqu’il fait les voix off, s’occupe des lumières ou manipule objets et personnages masqués tels de dociles marionnettes.

Voici ce que nous avons pensé du spectacle :

Emma.b :c'était marrant, ils jouaient bien leurs rôles .Il y avait des rideaux pour les pièces. J'ai bien aimé le moment où Kamo est tombé malade.

Lucas.R : C'était super, parce qu'ils jouaient bien leurs rôles et ça nous faisait rire .

Emma.c : C'était rigolo. Mais je n'ai pas aimé quand Kamo était à l'hôpital et le début que je n'ai pas très bien compris. Le reste était super.

Laurine : j'ai apprécié car il avait une drôle de voix, quand ils faisaient la bagarre avec les coussins et aussi quand Kamo parlait de l'hippopotame.

Emma.G : C'est un spectacle très rigolo !!! Très peu d'objets et une histoire extraordinaire !! Un conseil : allez voir ce spectacle.

Cléa : C'est un spectacle assez original, très peu d'objets et qui nous font voyager.

Simon : C'était bien. J'ai bien aimé la blague avec les hippopotames. J'aimais bien quand ils bougeaient les rideaux pour faire changer les salles .

Theo j : J'ai bien aimé, c'était rigolo, mais un peu triste quand le grand-père de Kamo est décédé.

Théo g : J'ai bien adoré ce spectacle car c'était rigolo, et la bataille de coussins était marrante. 

Esteban : J'ai bien aimé ce spectacle car ils avaient une drôle de voix, à cause des masques, et ils jouaient bien. 

Hugo : J'ai bien aimé ce film avec les coussins. Kamo a été à l'hopital.

Hanna:J'ai trouvé la blague de l'hippopotame trés drôle car Kamo a beaucoup insisté.

Loane:J'ai bien aimé le moment avec l'hippopotame parce que ça m'a fait rire et que le spectacle était bien et amusant .

Vladi:J'ai beaucoup aimé la scène où Kamo est à l'hôpital et Lantier met son casque pour écouter son rêve.

Alice:J'ai adoré le moment où Kamo fait du vélo pour la première fois.